La province du Haut-Uele vient d’enregistrer depuis lundi 27 juillet 2020, son premier cas de décès lié à la maladie de Covid-19.
Selon le ministre provincial de la santé qui confirme la nouvelle à la presse, il s’agit d’un homme de nationalité congolaise, âgé de 40 ans et travaillant pour une sous-traitance de Kibali GoldMines.
Il est décédé chez lui à domicile au camp de Doko après avoir présenté des symptômes de coronavirus sans se rendre dans une structure sanitaire pour une bonne prise en charge en temps opportun, déplore Dr. Norbert Mandana qui appelle à la vigilance et à l’observance stricte des mesures barrières.
« Le cas de décès que ma province vient d’enregistrer est quand-même un peu drôle car c’est un décès à domicile. Le monsieur ne s’était pas présenté dans une structure sanitaire de la zone. Il s’en donnait à une automédication. C’est par après, en faisant une rétrospective qu’on s’est rendu compte qu’il présentait des signes de coronavirus malheureusement il n’était pas pris en charge correctement. Le premier test rapide réalisé la veille s’était révélé positif et directement après sa mort il y a eu un prélèvement post-mortem qu’on a envoyé au laboratoire qu’on a aussi confirmé positif. Pour dire que c’est un cas qui n’a pas été reçu comme patient mais plutôt qu’un corps sans vie. » a-t-il expliquer
À N. Mandana de renchérir :
« On regrette que si ce cas était peut-être arriver à dans une de nos structures sanitaires, nous pensons qu’il y avait possibilité de le récupérer comme les autres cas qu’on en a en province. C’est pratiquement dans l’aire de santé de Toyota (Watsa). Le sujet est un monsieur connu et ses contacts ont été identifiés pour un suivi durant 14 jours. »
L’autorité sanitaire en province rassure que des dispositions ont été prises pour un enterrement sécurisé car son corps ne pourra pas être exposé pour des funérailles.
Rappelons que la province du Haut-Uele touchée depuis le 21 juin dernier totalise à ce jour un cumul de 23 cas confirmés positifs dont 17 cas déclarés guéris, 5 cas confirmés en traitement et 1 décès.
Héritier Mungumiyo