Le calme est revenu ce jeudi 30 juillet 2020 dans les cités de Watsa et Durba dans la province du Haut-Uele après une journée de vive tension marquée par les manifestations des exploitants artisanaux d’or.
Ce matin, les activités socioéconomiques, ont rouvert comme à l’accoutumée. Les trafics coupé également la veille entre ces deux cités ont repris normalement et la population vaque librement à ses occupations.
Pendant ce temps, les 4 blessés graves dont 3 policiers et 1 civil de surcroît président de la fédération de ces exploitants artisanaux, ont été évacués vers midi pour des soins appropriés à Goma dans le Nord-Kivu sur instruction du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Des appels au calme et au dialogue se multiplient à l’intention de ces creuseurs revendiquant des carrières d’exploitation artisanale pour la survie de leurs ménages.
Toutefois, l’option d’évacuer le périmètre de Kiibali GoldMines au niveau de Watsa-moke pour regagner les positions initiales à Gima, levée le mardi dernier, par les représentants de ces artisanaux miniers et le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, reste maintenue.
Rappelons que les exploitants artisanaux d’or étaient descendus à nouveau hier mercredi dans les rues de Watsa et Durba pour protester violemment contre ce compromis.
Le bilan officiel fait état de 8 éléments de forces sécurité et 2 civils dont un adolescent de 17 ans blessé par balle ou par projectiles et une dizaine d’orpailleurs dont une femme interpellés. Les manifestants ont aussi saccagés le bureau du sous commissariat de la PNC/Watsa et s’en sont pris aux domiciles des quelques leaders qualifiés des traitres.
Orientalinfo.net