Le député national Jean-Marc Mambidi Koloboro a donné de la voix samedi 01 août 2020 sur les récentes manifestations violentes des orpailleurs revendiquant les carrières minières, ayant fortement secouées le territoire de Watsa (Haut-Uele), sa circonscription électorale.

Dans sa déclaration politique, l’élu du peuple dit regretté la tournure prise par ces revendications pourtant légitimes par leur nature au départ :

« Nous regrettons l’allure dont ont pris ces revendications occasionnant d’importants dégâts matériels, allant jusqu’à porter atteinte à des vies humaines et nous en sommes très consternés ».

Une occasion pour lui d’appeler la population de Watsa à ne pas céder à toute sorte de manipulation politicienne afin de sauvegarder la paix et la cohésion sociale tout en privilégiant la voie du dialogue et de consensus pour une résolution durable des ces revendications.

Haut-Uele : retour au calme à Watsa après le soulèvement des orpailleurs

JM. Mambidi exhorte également les parties prenantes à conserver les acquis de la société Kibali GoldMines tout en solutionnant les revendications des orpailleurs, gage d’une paix durable et de la sécurité dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Piste de solution

Proposant sa thérapie, ce digne fils du terroir ayant fait carrière en médecine avant d’intégrer la politique, invite les parties prenantes ( autorités politico-administratives, militaires provinciales et locales, ainsi que les dirigeants de la SOKIMO, de Kibali GoldMines et de la société civile), à faire preuve de bon sens en favorisant un cadre de dialogue apaisé, suffisant, raisonnable et permanent afin de résoudre efficacement les revendications des orpailleurs dans le respect de code, règlements miniers et des lois du pays.

Rappelons que des heurts entre police et creuseurs artisanaux ont été enregistrés la semaine écoulée dans les cités de Watsa et Durba à la suite du refus des artisanaux de libérer le périmètre de Kibali GoldMines réoccupés de force pour exiger l’ouverture des carrières artisanales.

Orientalinfo.net