C’est le député national Gratien de Saint Nicolas Iracan qui tire la sonnette d’alerte.
Dans un communiqué publié le 01 août 2020 à Kinshasa et dont une copie est parvenue à Orientalinfo.net, cet élu de la ville de de Bunia s’est dit très préoccupé par l’occupation de 4 groupement de la chefferie des Mokambu, en territoire de Mahagi en Ituri par des hommes armés identifiés aux miliciens de Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
Il s’agit natamment des groupements Ruvinga, Aree, Muswa et Musongwa.
Selon l’élu de Bunia, ces intrus tuent, violent et pillent les habitants de la place à leur gré sans être inquiétés. Ils proviennent du territoire de voisin de Djugu et déjà opéré successivement trois plusieurs incursions hors ces groupements sur trois dimanches d’affilée, laissant la panique, égorgeant et pillant les paisibles citoyens.
Et comme si cela ne suffisait mas, ils exploitent les plantations de palmeraie abandonnées et assurent le péage routier entre Ndrele, Wala, Besi et Muguna.
Ces assaillants opèrent par groupe de dix avec huit armes à feu du type AKA 47 en appui depuis 14 mois, déplore G. Iracan.
Ce dernier accuse l’armée de l’immobilisme dans cette partie de la République Démocratique du Congo en proie à l’insécurité depuis fin 2017 :
« Nous condamne le silence délibéré et l’inaction des politiques et administratives face à ce désastre. Les forces n’ont jamais voulu restaurer l’autorité de l’État dans ce milieu depuis tout ce temps malgré des multiples cri d’alarmes des habitants et de la société civile. Les responsabilités seront établies au moment opportun », fait savoir cet élu du peuple, connu pour ses positions souvent très tranchées sur le dossier sécuritaire de sa province.
Des informations démenties par l’armée qui parle d’un communiqué imprécis. Son porte-parole en Ituri, lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, estime que le député précité parle de ce qu’il ne maitrise pas, étant en distance et visiblement déconnecté des réalités sécuritaires de sa province.
« Le secteur opérationnel militaire pense que l’honorable élu de Bunia doit pousser le bouchon un peu plus loin avant de faire une déclaration sur la situation sécuritaire et surtout dans une circonscription qu’il ne maitrise pas ( ..). Les FARDC ont abattu un très louable salué par ses collègues élus qui ont appelé leur base à faire confiance aux institutions légalement établies et au FARDC. Aujourd’hui ».
La province de l’Ituri est en proie à l’insécurité depuis fin 2017, causant de nombreux morts, de déplacements massifs de la population et d’importants dégâts matériels.
King Upar Pimungu