Le chef du secteur Kibali en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele, a procédé ce mardi 04 août 2020, au lancement des travaux de la construction d’un nouveau bâtiment de l’école primaire Malemba sise au quartier portant le même nom. Cette dernière se trouve dans un état piteux pourtant considérée comme miroir de la cité aurifère de Durba à cause de sa situation géographique.

Ces travaux sont exécutés par l’entreprise « La modernité  » sur financement du secteur Kibali grâce au fonds de 15% de la redevance minière payée par Kibali GoldMines, la quote-part des ETDs (Entité Territoriale Décentralisées).

C’est une bâtisse de 6 salles classes dotée d’un bureau et des installations sanitaires appropriées qui sera érigée dans les normes moderne endéans trois mois maximum afin de viabiliser ce cadre d’apprentissage et de formation des générations futures.

C’est un acte de développement salutaire qui s’inscrit dans la vision de moderniser son secteur grâce à l’argent perçu a dit le chef du secteur qui compte également diversifier l’économie de son entité à travers d’autres initiatives.

Ce projet s’ajoute à une dizaine d’autres déjà réalisés ou en cours de réalisation depuis l’effectivité de 15% de la redevance minière en janvier dernier pour les ETD de Watsa et Faradje.

L’occasion faisant le larron, D. Surur a exhorté ses administrés à la patience, à se défaire de la médisance et manipulation de quelques leaders animés de mauvaise foi et haine du développement au profit de leurs intérêts égoïstes.

L’entreprise LA MODERNITE, spécialisée dans la maintenance, la construction, le transport et le commerce général, a tenu par le truchement de son directeur général, monsieur Anderson, à rassurer l’opinion de la détermination de sa structure à accompagner le développement du secteur Kibali en offrant un service de qualité.

Il sied de noter que durant la même journée, le chef du secteur Kibali a aussi donné le go des travaux de la construction de bureau du marché régional de Surur Bourg/Duembe en plus de l’inauguratin des installations sanitaires publiques construites au marché central de Durba.

Orientalinfo.net