Sa majesté Justin Somana, député national samedi 08 août 2020 à Moku aux obsèques du chef Jean Yabu©Orientalinfo.net

Les chefs coutumiers réunis au sein de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), se disent trop attristés par le décès du chef Jean Yabu Tsoga Bagbalanga de la chefferie Marinza, territoire de Watsa, dans la du Haut-Uele.

C’est ce qu’à indiqué sa majesté Justin Somana, député national élu de Rungu et représentant de l’ANATC aux obsèques du défunt organisés le samedi 08 août 2020 à Moku, chef-lieu de ladite chefferie.

Ce énième décès intervenu le 05 août dernier s’ajoute à une série de morts enregistrée à la tête de la chefferie précitée. Cette dernière a perdu successivement 3 chefs en l’espace de 10 ans seulement et dans les circonstances floues a-t-il fait remarquer.

Au niveau de l’ANATC, l’option a été levée de procéder à l’installation d’un nouveau chef jusqu’à nouvel ordre. Le temps de comprendre les causes profondes de cette mort en cascade :

« Nous sommes vraiment très mécontents et inquiets. Nous venons de connaître un cascade de décès dans la chefferie Mariminza. Le jeune chef que nous venons de perdre avait de bons projets de développement qui pouvaient aider la chefferie, le territoire voire notre province. Au niveau du directoire national de l’Alliance, on a pris la décision de ne plus installer un nouveau chef. On arrête tout. Il faut une consultation sérieuse de la famille régnante pour que le choix qui sera fait cette fois-ci puisse être un choix de consensus pouvant aider cette chefferie. On laissse le secrétaire administratif expédié les affaires courantes jusqu’à nouvel ordre par ce que la complication c’est au niveau de la famille régnante », a dit sa majesté J. Somana.

Cette décision de l’ANATC intervient pendant que la famille régnante avait déjà présenté un Procès Verbal de désignation d’un nouveau chef avant même l’inhumation du défunt chef intervenu le samedi 08 août 2020.

Le vice-gouverneur de la province du Haut-Uele, Christian Pitanga, présent sur place a abondé dans le même sens.

Nanou Mokuba