La victime retrouvée morte par pendaison dans sa cellule était âgée d’une trentaine d’années.
L’incident est survenu dans la nuit de dimanche à ce lundi 16 août 2020 à Ngilima dans le groupement portant le meme nom situé à environ 45 kilomètres au nord du centre de Dungu dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la RD Congo.
La population qui refute la thèse officielle attribue plutôt sa mort à la police nationale congolaise locale » qui l’aurait tabassé jusqu’à sa mort ».
En colère, elle a vandalisé et brulé le bureau de cette dernière selon les temoignages sur place.
D’après Jean Fidèle Tubi, chef groupement précité, le regretté avait été arreté aux environs de 16 heures locales par la police pour coups et blessures aggravés contre sa femme et son beau-frère :
» c’etait le samedi dans la soirée qu’il avait un problème avec sa femme, sa belle famille a retenu la femme suite aux coups et blessures graves. La même nuit, il est allé s’attaquer à son beau-frère jusqu’à lui faire un coup exagéré de couteau ce dernier est transféré à l’Hôpital général de référence de Dungu. Il a été arrêté par la police et la nuit il s’est servi d’un fil électrique se retrouvant dans la même cellule où il était seul à l’intérieur pour se pendre la nuit de ce dimanche », a-t-il relaté au téléphone de la presse locale.
À lui d’ajouter :
» la tension était vive ce matin, nous avons quand-même reçu à la maîtriser. Sauf que le bureau de la police a été totalement détruit. La population a saccagé le bureau de la police et y a mit le feu, les pupitres, vitres, tous ont été détruits ».
La même source renseigne à Orientalinfo.net que le corps du défunt a été récupéré par sa famille pour ses obsèques.
Pierre Mungu / Dungu