Le commandant des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du secteur opérationnel opérationnel Uele, a regagné Dungu (Haut-Uele) en début de la semaine courante en provenance de Kinshasa.
Le général Isaac Kisebwe Lamuseni y était pour participer à la réunion des nouvelles directives et la nouvelle mise en place. Cette rencontre présidée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekeki Tshilombo, commandant suprême des forces armées, a réuni les commandants secteurs, les commandants régions ainsi que les commandants Zones de la force armée de la République Démocratique du Congo (FARDC), en vue de maintenir la paix dans le pays.
Dès son retour, le commandant secteur operation Ueles comprenant les trois provinces du Haut Uele, Bas Uele et celle de Tshopo se dit satisfait de reprendre son bâton de commandement.
Ocasion pour lui de passer en revue le bilan de son premier mandat au commandement de zone opérationnelle Uele :
» Avant notre arrivée la population avait un problème pour fêter les festivités de Noël et de nouvel an. Mais depuis maintenant trois ans Dieu fait grâce. Actuellement la population vaque librement à ses occupations et fête jusqu’à petit matin dans la quiétude. On a trouvé dans la négativité mais aujourd’hui nous avons dans le grand positif. On tuait la population et même les milliaires chaque jours mais aujourd’hui, il ya du calme. Avec la collaboration de tous, société civile, autorités coutumières, presse et tout autre nous avons fait une grande distinction. » S’est-il félicité lors d’une interview accordée mardi à Orientalinfo.net
Avant de remercier tous ses collaborateurs qui lui ont tenu la main pour amener la paix dans cette juridiction sécuritaire. Toute fois, il reconnaît qu’il reste encore de défis à relever enfin qu’il ait la paix totale dans cette partie du pays :
» On continue à mettre le calme car ce n’est pas encore fini si non je pouvait déjà partir. Je vais entrer en contact avec mes subalternes pour qu’on puisse travailler en collaboration et satisfaire la population afin qu’elle puisse vaquer librement à ses occupations pour le développement de secteur Uele, que les enfants puissent étudier aisément, que les mamans et papa qui font les champs puissent travailler librement. »
Par ailleurs M. Kisebwe appelle la population d’accompagner l’armée pour la réussite de sa mission, « je demanderai à la population de Haut-Uele, Bas-Uele et Tshopo de nous venir en aide car sans elle nous ne pouvons rien. C’est grâce à elle que nous sommes sortis excellents. Nous voulons que ce secteur puisse aller de l’avant » a-t-il lancé.
Ile patron du secteur opérationnel Uele se dit également engagé pour la stabilisation de la paix dans sa juridiction en vue de permettre le développement de la communauté.
Le général de brigade Isaac Kisebwe Lamuseni a été installé en tête de la zone opérationnelle Uele le 15 août 2017. Il a totalité ce 15 août 2020, 3 ans de commandement dans cette région confrontée aux exactions des groupes armés sud-soudanais ainsi que de la nébuleuse rébellion Ougandaise LRA (Lord Résistance Army) doublés à la problématique du phénomène Mbororo.
Pierre Mungu / Dungu