Des hommes armés identifiés aux présumés miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ont tué deux personnes, blessé plusieurs autres et causé d’important dégâts matériels, lors d’une incursion a Shaba, une carrière minière d’or située à une dizaine de Kilomètres de Djalasiga Centre, groupement Ndo Okebu en territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri.
L’incident a eu lieu dans la nuit de jeudi à ce vendredi 28 Août 2020.
Les témoins ont affirmés à Orientalinfo.net que c’est vers 22h, heures locales, qu’une collone de plus au moins 80 assaillants a fait son intrusion dans ce foyer minier pour opéré en toute quiétude.
Des informations confirmées par le chef dudit groupement sous couvert d’anonymat.
Selon la même source, ces inciviques seraient venus de la chefferie des Walendu Watsi, via le de groupement des Anghals 2 en territoire de Mahagi voisin.
Aux dernières nouvelles, ces malfrats ont regagné leur bastillon situé dans la forêt des Walendu watsi laissant derrière eux une population en debandade caractérisée par un déplacement Massif dans plusieurs endroits estimés sécurisés notamment Aru et Djalasiga Centre en chefferie des Alur Djuganda.
Nos efforts pour joindre le porte parole de l’armée en Ituri n’ont pas abouti. Cependant, du côté des autorités politico-administrative d’Aru, c’est la désolation.
Ces miliciens qui endeuillent l’Ituri depuis fin 2017, opéraient jusque-là dans les territoires de Djugu et Mahagi où ils ont tué des centaines de personnes, poussé de nombreuses autres à se deplacer, incendiés des femmes, volé des vaches, violé des femmes et autres.
King Upar Pimungu