Le foyer minier de Shaba, situé à plus au moins 12 kilomètres de Djalasiga centre, groupement Ndo Okebu, territoire d’Aru, en province de l’lturi, était dans la nuit du jeudi au vendredi 28 août 2020, la cible d’une attaque attribuée aux présumés miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) venus de la chefferie des Walendu watsi.
Le bilan revu à la hausse fait état de 5 morts, 62 personnes kidnappées parmi lesquelles 20 jeunes filles, plusieurs blessés et des biens de valeurs emportés d’après des sources de la société civile locale.
À LIRE AUSSI : Aru : deux personnes tuées et plusieurs blessées par des presumés codeco à Shaba
Selon les témoignages recueillis par Orientainfo.net, ces inciviques ont aussi tué l’administrateur de ce foyer minier et fils du Chef dudit groupement, suscitant une vague d’indignation populaire.
« Informé du décès de leur frère, les jeunes Okebo en colère ont incendié plus de 650 maison à Shaba, pendant que ces assaillants ont pris la direction de la chefferie des Walendu watsi via le groupement des Anghals », déplore monsieur Justin, rapporteur de la société civile locale.
Pour l’instant, l’armée régulière contrôle la situation dans la zone sans toute fois, freiner le déplacement Massif de la population en majorité les non Okebu, observé sur place, renseigne la même source.
Il sied de signaler que ce bilan reste non corroboré jusqu’à présent par des sources officielles dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
King Upar Pimungu