Le fait s’est produit dans la nuit de samedi à ce dimanche 30 août 2020, dans la commune de Tely, quartier Tely à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Au total, 32 élèves finalistes font 16 filles de l’Institut Rungu en séjour à Isiro, se sont vus dépouiller de téléphones portables, sacs contenant les frais de participation aux examens d’État pour 4 finalistes, et leur argent de poche par des présumés bandits rapportent des sources concordantes sur place.
Et comme si tout ce la ne suffisait pas, ces malfrats ont aussi réussi à violer l’une de ces finalistes. Cette dernière bénéficie déjà d’une prise en charge sur les plans sanitaire et psychologique ajoutent la même source.
Cet incident malheureux intervient la veille du début de la passation des épreuves hors session des Examens d’État, édition 2019-2020, suscitant l’indignation populaire dans les réseaux sociaux.
Ces épreuves préliminaires ( dissertation, l’oral du français et la pratique professionnelle) commencent ce lundi le 31 août jusqu’au mercredi 02 août août avant la session ordinaire des examens d’État programmée pour une semaine plus trad.
Orientalinfo.net