Photo d’illustration : Des motards lors d’un cortège à Watsa ©orientalinfo.net

La victime du nom de Jean Kabadunga, âgée de 20 ans venait d’être nouvellement intégrée dans une association Taxi-moto de la place. Elle été retrouvée morte lundi 31 août puis jetée à environ 5 kilomètres au Sud-Ouest de Dungu, dans le territoire portant le même nom, en province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

C’est aux environs de 15 heures locales que le chef de la cellule en place a été alerté par un groupe de mamans qui revenant de champ sur cette découverte macabre.

Selon les premiers éléments d’enquêtes, la victime aurait été abattue et jetée en 15 mètres de lieu d’incident par des inconnus.

« En réalité nous, nous sommes rendus compte que notre collègue a été sauvagement tué on ne sait pourquoi il est traité ainsi. Sa moto a été trouvée seule sauf, il n’avait même pas d’argent dans sa poche.Ce n’est pas un accident si non on allait constaté sur sa moto. La police a mesuré 30 mètres aux environs de lieu de drame et elle a constaté que le corps a été exporté pour être jeté à 15 mètres », explique Bejamin Afuka, président d’une des associations Taxi-moto à Dungu.

Ce dernier déplore ce meurtre :

« C’est un travail que Dieu nous a donné comme le militaire meurt toujours dans son champ de bataille, c’est ce qui est arrivé à notre ami . Mais c’est avec beaucoup de regret que nous déplorons cette situation; nous aidons notre communauté et le gouvernement ne s’occupe même pas de nous. Mais, ces malfrats nous réservent de tel cas de retour nous déplorons cela. Nous savons que l’auteur de ce drame finira par se connaître » s’est lamente B. Afuka.

Des habitants de Dungu sur le lieu du crime.

Après l’enquête la police a escorté le corps à l’hôpital pour un constat médical avant de l’acheminer à la famille éprouvée situé quartier Uye vers Nadogolo.

Notez que de tels incidents sont légions sur cet axe routier depuis le début de cette année 2020, caractérisés notamment par de paillage de motos, des vivres et le non vivres de la population qui fréquente souvent cet axe les unes pour les champ, les autres pour attendre les différentes carrières minières situées en 90 kilomètres de Dungu et dans le territoire voisin de Niangara.

Pierre Mungu/Dungu