Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières de la RDC a appelé mardi 01 septembre 2020, les Congolais en général et ceux de l’est en particulier, à compter sur le président Félix Tshisekedi pour le rétablissement de la paix dans cette partie du pays.
Appel lancé lors d’une interview accordée à la presse à l’occasion de sa toute première mission officielle d’intinérance dans la grande qorientale.
Pour Gilbert Kankonde, le chef de l’Etat s’est investi et continue à s’engager à l’aube de sa prise de pouvoir pour trouver une solution durable à l’insécurité.
» Le président s’est engagé et comme principal engagement républicain de donner la paix surtout à cette partie là de la République par ce que c’est une autre partie du pays qui a la plus souffert. Il s’est engagé, il s’est investi malgré les difficultés, les maigres moyens que la République a pu trouver, le gros est allé dans cette opération et les opérations sont toujours en cours. Et là, c’est la meilleure preuve qu’on peut donner pour dire qu’il tient absolument que la paix revienne dans cette partie du pays », a-t-il dit.
L’Ituri et le Nord-Kivu comme d’autres provinces de l’est du pays connaissent des affres ininterrompues de guerre depuis plus d’une décennie avec des tueries, pillages, vols et viols commis au dépens de millions de la population congolaise à cause de ressources du sol et du sol enviés par les grandes puissances opérant à travers certains pays voisins acquis à leur cause. Une situation ayant provoqué des millions de morts, des milliers de déplacés internes et externes, des nombreux orphelins au côté des dégâts matériels incalculables sous l’œil complice de la communauté internationale pourtant présente sur le terrain à travers sa plus grande mission budgétivore et en effectif dans le monde, la Monusco doublé de l’inconscience d’une bonne partie de l’élite congolaise tant politique que militaire.
Nanou Mokuba