C’est vers 4 heures du matin de ce vendredi 04 septembre 2020 qu’une centaine des miliciens identifiés à la CODECO ont fait leur entrée par le Quartier Kindia, en passant par Yambi jusqu’à la prison centrale de Bunia.Parmi eux,on aperçoit, une dizaine d’enfants mineurs indique notre reporter.
« Nous étions informés depuis hier que la CODECO est déjà dans la ville de Bunia, c’est pourquoi nous avons pris toutes les dispositions y afférentes, dans leurs revendications ils exigent la libération de leurs frères arrêtés à la prison centrale de Bunia. Toutefois, j’ai l’impression que la CODECO a un agenda caché declare Fimbo LEBILIYE Maire de la ville de Bunia sur la Radio canal révélation ce matin à Bunia.
De son côté, le Lt Jules NGONGO TSHIKUDI porte de l’armée en lturi rassure que c’était juste un groupe de plus au moins 30 éléments CODECO qui ont quitté la brousse à cause de la Vie qui leurs est devenue difficile. La situation est sous contrôle de l’armée, j’appelle la population de la ville de Bunia au calme au nom du commandant 32è région militaire, le général YAV HAVUL Robert” précise-t-il.
Notons que, ces miliciens continuent à assiéger le Centre pénitentiaire de Bunia encadré par l’armée sous l’œil vigilant du Numéro 1 de l’armée en ITURI.
Pour l’instant, il y a des crépitements de balle dans plusieurs quartiers de la ville de Bunia notamment Yambi yaya car : » la population de la ville de Bunia lançait des pierres sur les miliciens de la CODECO lors de leurs passages et Les FARDC dispersent par des tires de sommation au quartier Yambi et nous aussi, par peur, nous sommes restés terreux à la maison. En ville, c’est confusion totale », renseigne un témoin joint au téléphone par Orientalinfo.net.
Pour Gratien de saint Nicolas IRACAN, Député national élu de la Bunia, c’est inconcevable, qu’une milice, arrive au chef lieu d’une province :
« je viens de saisir le conseiller du Chef de l’État,et le VPM de l’intérieur qui m’ont tous rassuré qu’ils sont entrée de suivre la situation de l’lturi et précisément à Bunia, nous n’allons pas accepter que le sang coule dans la ville de bunia.»
Les CODECO sont congolais et sont prêts à déposer les armes mais vous ne leur facilitez pas la tâche, pour qu’ils réintègrent le processus de paix martèle cet élu et je demande à à tout le peuple iturien d’être solidaireset unis facea ce conflit qui nous est imposé pour nous détruire en tant que fils et filles de l’Ituri, nous sommes victimes de notre richesse naturelle.Ouvrons les yeux martèle cet élu de Bunia.
Tenez, cette irruption dans la ville de Bunia, intervient à l’absence du gouverneur de province Hon Jean BAMANISA Saidi en séjour à Kinshasa.
King UPAR PIMUNGU