En vacances parlementaires dans sa base électorale qui est Wamba dans la Province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo, l’honorable Questeur de l’organe délibérant du Haut-Uele Antoinette Kambosiyo Nginda a rencontré le week-end dernier les différentes couches de la population de ce coin de la Province pour s’acquitter de son devoir constitutionnel celui de la redevabilité parlementaire vis à vis de ses électeurs.

Dimanche 13 septembre dernier, cette élue du peuple a communié avec les fidèles de la paroisse cœur immaculé de Pawa, agglomération située à plus ou moins 45km de la ville d’Isiro. Prenant la parole à la fin de la célébration eucharistique, l’honorable Kambosiyo a expliqué à ses concitoyens la raison de sa présence parmi eux :

« Si je suis parmi vous ce jour, c’est parce que nous députés Provinciaux nous sommes en vacances parlementaires conformément aux lois de la République, pour permettre à nous élus de recueillir vos différentes difficultés afin de les ramener auprès l’exécutif. Je suis venue vous écouter et je reste disponible à recevoir tout le monde qui voudrait me rencontrer. Voilà la raison de ma présence parmi vous », a-t-elle expliqué à ses électeurs.

Sur place, cette cinquième personnalité de la première institution Provinciale du Haut-Uele a remis à la communauté locale une machine tronçonneuse pour permettre aux églises, écoles et d’autres associations qui ont des difficultés à ses procurer facilement quelques matériels de construction de leurs établissements publics, notamment les chevrons, Madriers…

Au sortir de la messe, et très déterminée à appuyer l’œuvre divine, Antoinette Kambosiyo est allée visiter les fidèles de la communauté de l’Évangile Vivante C.E.V Christ roi Pawa . À l’issue de leur rencontre, touchée par les conditions précaires de fonctionnement de cette C.EV, la bouche autorisée et légitime de la population de Wamba à l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele a décidé de prendre en charge l’achat de tous les matériels ( Tôles, chevrons, Madriers, cloux, ciment…) de construction de cet édifice religieux.

« Nous rendons grâce à l’Éternel Dieu d’avoir élevé notre fille , elle est née, grandie et devenue députée au sein de C.EV Christ Roi de Pawa. Nous sommes très contents de recevoir notre fille. Nous la remercions pour son geste de générosité . Accepter d’acheter et prendre en charge tous les matériels de construction de notre C.E.V , c’est un ouf de soulagement pour nous. Que Dieu la bénisse abondamment. », s’est exprimé ainsi Monsieur Gérard Anzataka responsable de la C.E.V Christ Roi.

En Mère de famille et préoccupée par la bonne croissance des enfants, l’honorable Questeur a visité le même dimanche les nouveaux nés et les enfants hospitalisés de l’hôpital Général de Référence de Pawa. Loyale à ses habitudes et humaniste de son état, Antoinette Kambosiyo Nginda n’a pas manqué de poser quelques gestes en faveur de ces enfants.

Jeune fille de son état et déterminée à rencontrer tout le monde, décide lundi 14 septembre de sortir de sa Jeep et prendre la moto pour aller aux fins fond de chaque village. Aux villages Bangbee et Besetego, situés respectivement dans la chefferie Timoniko et Bakoda toujours dans le territoire de Wamba, Antoinette Kambosiyo a été accueillie par la population souriante et joyeuse de voir pour la première fois un parlementaire arrivé dans ces différents villages.

Après les échanges, l’honorable Questeur a visité quelques sources d’eaux choisies pour aménagement, selon les besoins urgents exprimés par sa population . Outre cette visite, Kambosiyo a remis au poste de santé de Besetego un appareil Microscopique pour faciliter au corps soignant de cette formation sanitaire de bien faire leur travail.

Et pour clôturer cette première partie des consultations populaires dans le cadre de ses vacances parlementaires, Antoinette Kambosiyo Nginda a réuni lundi 14 septembre tous les responsables des écoles, églises et d’autres leaders de Pawa et ses environs dans la salle paroissiale de Pawa pour recueillir les doléances. Au finish quelques projets phares urgents ont été retenus, notamment la construction des latrines dans les milieux publics de Pawa. Soucieuse de voir ses compatriotes mener une vie saine, l’honorable Antoinette a accepté d’exécuter tous ces projets communautaires .

Franck DUABO / depuis Isiro.