La cité de Faradje dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a vibré samedi 19 septembre 2020 au rythme des cérémonies du lancement officiel du programme d’énergie solaire en faveur des communautés riveraines du Parc National de la Garamba (PNG) et de celles vivant dans les domaines de chasse particulièrement à Faradje, Jabir, Aba, Tadu et progressivement dans autres villages.
C’est le directeur de cabinet du ministre provincial de l’énergie du Haut-Uele, Me Rémy Madragule, représentant son titulaire Bruno Ndiama empêché qui a procédé au coup d’envoi de ce programme sous un ciel ensoleillé au bureau administratif local en présence de l’administrateur du territoire de Faradje, des chefs coutumiers de la chefferie Logo-Ogambi et Mondo-Misa, des notabilités locales, de la communauté estudiantine, des cadres et agents du parc de la Garamba et des représentants des entreprises partenaires.
Ce programme consistera à la fourniture, la promotion, la distribution, la vente des kits solaires constitués de plus de 4.000 systèmes multi-lumières pour les centres urbains et dans les villages situés au bord des routes principales et de 2.500 lanternes solaires dans les villages et pour les ménages les plus démunis. Ce programme prévoit également l’aménagement et la gestion par le secteur privé en collaboration avec le PNG à Faradje et Tadu de deux mini-reseaux hybrides-photovoltaïques. Il a l’avantage d’offrir à la population de l’électricité propre, renouvelable, respectueuse de l’environnement et à un prix abordable grâce à la subvention du parc de la Garamba outre la création d’emplois aux locaux.
Exécuté par des opérateurs congolais Alternative Energy Technoly (Altech Group) et Nuru Sarl, tous deux utilisateurs renommés d’une technologie de pointe dans ce secteur à travers le pays, ce projet fait partie du programme de promotion d’énergie renouvelable du Parc National de la Garamba financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme national d’appui aux Aires Protégées, Environnement et Agriculture durable du 11è fonds européens de développement.
Sa mise en exécution vise à contribuer aux efforts nationaux et provinciaux pour améliorer l’accès des congolais à l’énergie durable en plus de la réduction de la pression anthropologique sur cette Aire Protégée. C’est également l’aboutissement des efforts multiples engagés par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et African Park pour répondre aux engagements pris avec les communautés locales, s’est félicité le directeur du développement durable dans son speach :
« C’est une étape décisive du partenariat entre le parc national de la Garamba et les communautés pour réduire la pression sur les Aires Protégées en créant des opportunités économiques au niveau local à travers l’amélioration de l’accès à l’électricité. Avec ce projet et l’implication de tous, ensemble nous pouvons nous dire : protégeons la nature et travaillons pour le développement de la région. Le parc de la Garamba améliore l’accès à l’énergie des communautés », a dit Thierry Normand.
À lui de renchérir :
« Je suis convaincu que ce projet apportera une dynamique de développement socioéconomique et améliorera les conditions de vie de nombreuses familles et des Petites et Moyennes Entreprises de la région. Le parc s’est engagé à apporter de l’énergie, il tient sa promesse ».
Pour le représentant du ministre provincial de l’énergie précité qui a fait observé une minute de silence en mémoire de nombreuses victimes des exactions de la LRA dans cette partie du pays, c’est une réponse directe à l’un des piliers du gouvernement Baseane Nangaa à son 5è point relatif à l’énergie. Il a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour encourager de telles initiatives et tout autre partenariat public-privé au profit de sa population. M. Madragule a, de l’occasion, appelé les deux parties à sauvegarder la paix, à vivre en harmonie et à faire échec à tout plan visant à faire disparaître ce patrimoine de l’humanité. Il a aussi exhorté le parc à doubler d’ardeur pour la mise en œuvre des différentes recommandations formulées lors du forum d’Isiro axé sur « la cohabitation pacifique entre le Parc National de la Garamba et les communautés riveraines pour un développement durable ».
De son côté, le chef de la chefferie Logo-Ogambi a, au nom de ses pairs, salué un projet novateur pour le développement de Faradje longtemps caractérisé par une obscurité légendaire faute du courant électrique. Sa majesté Jean Obote Sirika a exhorté la population de Faradje à accueillir à bras ouvert ledit projet. Même son de cloche du côté de l’administrateur du territoire de Faradje, Edmond Lokakao Lupanshia a, lui aussi, appelé à l’adhésion populaire en faveur de cet ambitieux projet.
Les cérémonies ponctuées d’acclamations en signe de joie de la population se sont clôturées par une présentation des kits solaires déjà disponibilisés par Altech, suivie d’une caravane motorisée à travers l’artère principale de la cité et d’un cocktail à la satisfaction des participants.
Il sied de noter que Parc National de la Garamba (PNG) a été créé en 1938. Il est actuellement géré par African Parks Network (APN) dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) depuis 2005. Le Parc National de la Garamba bénéficie de l’appui de l’Union européenne qui finance le programme « Environnement et Agriculture Durable – EAD » sur le 11ème Fonds Européen de Développement (FED). Ce programme contribue à la conservation des ressources naturelles et à l’amélioration du bien-être socioéconomique des communautés en République Démocratique du Congo.
Héritier Mungumiyo, envoyé spécial