Photo, abbé Richard Amalembondra

Ce jeudi, 24 septembre 2020, Son Excellence Monseigneur Richard Domba, évêque du Diocèse de Dungu-Doruma (photo), a procédé à la bénédiction de la source de Eau Pure Lamennais, œuvre de la Congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne. L’événement a eu lieu à Nanzawa, localité située à 2km de Dungu.

Lors de cette cérémonie de bénédiction, Mgr l’évêque de Dungu-Doruma a tenu à rappeler aux participants l’importance d’une eau potable comme moyen efficace de prévention contre les parasitoses intestinales et les maladies hydriques. Mais, plus que ça, Mgr Richard Domba a invité les Frères de l’Instruction Chrétienne ( FIC) et les autres fidèles présents à cette cérémonie à ne pas perdre de vue que le Christ est l’eau qui donne la vie éternelle.

Prenant la parole, le Frère Jean-Marie Amisa, Directeur du projet Eau Pure Lamennais, a succinctement brossé l’historique de ce projet. Tout a commencé en 2018, par un projet de traitement d’eau pour une consommation locale réservée aux FIC et en rapport avec le cinquantenaire de la présence des FIC en République démocratique du Congo.

Cependant, vu la demande de plus en plus grandissante, les FIC, qui déjà construisent un centre des métiers à Nanzawa, ont voulu faire d’une pierre deux coups : étant donné que la construction du centre de métiers exigeait la consommation d’eau, les FIC ont jugé bon réaliser un forage et mettre en place un imposant dispositif de traitement d’eau. Quand à lui, le Frère Pascal Mboligumbaha, Visiteur ( Supérieur) du District Jean-Paul II d’Afrique Centrale ( RDC et Rwanda), a invité non seulement les participants, mais aussi toute la population de la ville de Dungu, à faire confiance à Eau Pure Lamennais, qui est certifiée par l’Office Congolais de Contrôle ( OCC).

La Congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne a été créée en 1819, par l’abbé Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes. Elle s’est dévouée, dès sa création, à l’instruction et à l’éducation de la jeunesse. C’est depuis 1969 que la Congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne est implantée en République démocratique du Congo. Et, depuis 2019, les Frères de l’Instruction Chrétienne sont en pleine célébration du jubilé d’or de leur présence en République démocratique du Congo.

Rédaction