Afounde Sumbu, président AP/Haut-Uele lors d’une réunion sur les cahiers des charges lundi 14 septembre 2020 à Durba (photo, Nanou Mokuba)

Me Isaac Degba Egboko, acteur politique et cadre du parti politique Envol, a lancé ce vendredi 25 septembre 2020 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, la collecte à travers toute la province de plus de 20.000 signatures en faveur d’une pétition visant la destitution de monsieur Afounde Sumbu Afongenda, de son poste du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele.

Il reproche au speaker de cet organe délibérant, l’incompétence, le copinage avec le gouverneur de province et le blocage des contrôles parlementaires pouvant pousser l’exécutif provincial à rendre compte à la population via les élus provinciaux et à multiplier d’efforts pour répondre aux besoins de ses administrés.

« Visiblement il (ndlr : président de l’Assemblée provinciale ), ne comprend pas son rôle. Il est souvent dans une pensée fanatique et militantiste. Depuis son avènement à la tête de cette institution au mois de mars 2019 jusqu’à aujourd’hui, il n’y a aucune action parlementaire. Outre l’adoption des édits budgétaires, il n’y a aucun fait générateur qui est frappant sur l’ensemble de la province. Par exemple, à ce qui concerne les différentes taxes, on ne fait que gober celles adoptées à l’époque de la l’ancienne province Orientale sans aucune analyse. », explique Me Degba.

À RELIRE AUSSI : Haut-Uele : tout député qui ose exécuter sa mission parlementaire est traité d’ennemi de la province (Lola Nazele)

Ladite pétition qui tire son fondement légal dans l’article 27 de la constitution en vigueur de la RD Congo sera Adressée au VPM de l’intérieur et sécurité mais destiné à la présidente de l’Assemblée nationale avant la fin de cette session parlementaire de septembre ajoute son initiateur.

Article 27 :
«Tout Congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans les trois mois. Nul ne peut faire l’objet d’incrimination, sous quelque forme que ce soit, pour avoir pris pareille initiative.»

Isaac Degba dit rester optimiste sur sa démarche qui n’est soutenue par aucun politique et ne cherche nullement la déstabilisation des institutions provinciales légalement établies mais plutôt à extirper le mal :

« Nous croyons à l’aboutissement de notre démarche car nous pensons que s’il reste là jusqu’à la fin de cette législature, ça sera un calvaire indescriptible pour notre province. Il ne parvient pas à dire NON à la place de NON et OUI à la place de OUI. 5 ans durant, la province va reculer énormément sur le plan des édits. »

De son côté, le président visé par cette pétition parle d’une initiative à inscrire dans l’expression démocratique bien qu’irrégulière et sans fondement. M. Sumbu balaie d’une revers de la main toutes ses allégations portées contre lui.

« Je suis un député élu de la circonscription électorale de Watsa et de surcroît président de l’Assemblée provinciale élu par les députés provinciaux. Seuls ces derniers peuvent me déchoir. Est-ce cette procédure aussi est prévue pour cette fin ? Je crois qu’ils faut laisser faire les initiateurs dans le cadre de la démocratie et nous allons voir ce que ça produira. », a dit Afounde Sumbu à Orientalinfo.net.

Héritier Mungumiyo