Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a regagné Isiro ce mercredi, 30 septembre 2020 après un séjour de plus d’un mois à l’étranger pour des raisons médicales à Nairobi au Kenya et de prise de contact des investisseurs dans plusieurs domaines liés au développement de son entité à Kampala, la capitale Ougandaise.

À peine arrivée, l’autorité provinciale a rassuré les agents et fonctionnaires de son gouvernement que toutes les batteries sont activitées pour solder leur situation salariale :

« Ça c’est un très petit problème. Le personnel doit avoir ses apaisements car je suis là. Je sais que quand le chien n’est pas là, les souris dansent mais celles qui ont dansé sachent que je suis déjà revenu et que tout sera réglé. Les gens n’ont pas autant des mois d’arriérés de salaires comme ça se dit. Je sais que dans le Haut-Uele lorsqu’il y a un mois d’arriéré de salaire, on emballe tout le monde pour décrier. Cette situation peut concerner peut-être une seule personne parfois des irréguliers mais tout sera pris en compte», a-t-il rassuré.

À B. Nangaa d’ajouter  :

« l’avantage avec notre Gouvernement est que nous n’avons presque pas d’engagement vis-à-vis des tiers. Nous avons moins des dettes et je rassure qu’il n’y aura pas d’arriérés du tout et que tout sera pris en compte. »

À LIRE AUSSI : Haut-Uele : le personnel du gouvernement provincial impayé depuis 4 mois

De l’occasion, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele a aussi rassuré ses administrés sur son état de santé :

« Tout ce qu’on a entamé sera poursuivi avec le même élan. »

« J’étais parti à l’étranger pour des raisons médicales. Je me suis fait soigner. Cela a pris le temps que ça a pu prendre, me voici de retour. La population doit être rassurée. Je suis rentré pour poursuivre le travail de la construction de notre province comme dans le passé. J’appelle tout le monde au calme », a-t-il rassuré au micro de la cellule de communication de son cabinet.

D’une pierre deux coups, M. Baseane a aussi parlé de la poursuite avec célérité de tous les chantiers qui stagnaient à son absence et annonce le lancement d’autres grâce à la prochaine acquisition d’une dizaine de camions Benne pour renforcer les capacités opérationnelles des équipes sur terrain reste la même.

« Nous sommes pendant la période pluvieuse, tout est en marche. Ceux qui pensent que tout s’est arrêté, c’est faux car la prison de Watsa est en train d’être construite, les hangars sont en train de pousser à Boh comme des champignons. C’est-à-dire que tout ce que nous avons entamé sera poursuivi avec le même élan. Certes que j’ai connu ce problème de santé que tout le monde peut connaître mais ça s’est réglé, je suis en forme et tout sera poursuivi de la même manière. S’ils veulent me voir comme d’habitude dans les chantiers, je serai là. », a promis Christophe Baseane Nangaa.

Orientalinfo.net