Les couches sociales de Watsa et KGM en pleine sensibilisation contre Ebola vendredi 25 mai 2018 à Durba© Orientalinfo.net, Héritier MUNGUMIYO

Le centre communautaire Kibali de Durba a servi vendredi 25 mai 2018
de cadre à une campagne de sensibilisation contre la fièvre hémorragique à virus Ebola organisée par l’administration territoriale en collaboration avec la société Kibali Gold Mine. Les différentes couches sociales y étaient représentées notamment les associations des taximotos, les écoles, les opérateurs économiques pour ne citer que celles là. Quelques figures emblématiques du coin comme Felly Ututu et autres ont également pris part à cette séance.

Le médecin directeur du Centre Hospitalier kibali a, dans son exposé en présence de Gustave Dutoit, directeur intérimaire de cette société, indiqué que l’initiative vise à informer la population sur le danger de cette maladie et les mesures préventives à observer durant cette période où cette épidémie reste déclarée dans le pays précisément à Bikoro en Équateur à près de 1300 km de Watsa dans le Haut-Uele. Elle s’inscrit aussi dans la politique générale de Rand Gold Ressources qui développe généralement un plan proactif pour s’assurer que ces travailleurs et les communautés riveraines à ses activités restent quit du danger. Le docteur Herman Luhovu s’est attardé sur le mode de transmission d’Ebola et ses symptômes avant d’inviter la population de la zone sanitaire de Watsa à s’accoutumer la bonne pratique du lavage des mains et observer d’autres mesures préventives contre Ebola notamment : éviter la manipulation ou la consommation des viandes de brousse, s’interdire le lavage des mains en commun, bien laver les fruits et légumes, éviter le contact avec des personnes infectées et autres.

Kibali a aussi doté la zone sanitaire de Watsa de deux thermomètres laser au côté de 5 tanks d’eau chlorée dans les arrêts de bus mais aussi à l’entrée et sortie des cités de Durba et Watsa pour renforcer cette prévention.

Cette initiative est saluée par le médecin chef de zone sanitaire de Watsa. Le Dr Crispin Lokutu indique que la contrée reste en état d’alerte. Il a invité les participants à cette séance de sensibilisation de rependre la nouvelle dans la communauté et au respect de nouveaux dispositifs de surveillance mis en place.

Notez que la séance s’est clôturée par des questions-réponses et une projection des vidéos sur les effets de cette épidémie dans une région de la RDC et sur le choléra.

Pendant ce temps, il sied de souligner que le résultat des échantillons prélevés sur le récent cas supect de Faradje envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédicale à Kinshasa s’est avéré négatif Précisent les médecins.

Rédaction