Le tribunal militaire de garnison d’isiro a condamné, jeudi 08 octobre 12, prévenus dont 6 policiers, 5 militaires et 1 civil à une peine allant de 2 ans de servitude pénale principale à la perpétuité.
Ce verdict est tombé au terme des audiences foraines d’une semaine organisées à l’espace Guest-Hause de la Sokimo à Watsa.
Ces condamnés ont été reconnus coupables de meurtre, tentative de meurtre, détention illicite d’armes et munitions de guerre, violation des consignes, viol d’enfants, dissipation des munitions, perte d’armes, lâcheté devant l’ennemi et évasion des détenus.
C’est un policier qui a écopé de la plus lourde peine soit la perpétuité pour meurtre pendant que les autres purgeront des peines allant de 2 à 20 ans de servitude pénale principale.
Occasion faisant Larron, le capitaine – magistrat Mukengeshayi Nkole Henry, conseiller à la cour militaire et président du tribunal militaire de garnison d’isiro demande à la population de Watsa en particulier et celle du Haut-Uele en général de compter et faire confiance à la justice congolaise.
» Nous sommes là, nous justice, mais en synergie avec d’autres services, nous pensons que les choses vont marchés » a rassuré M. Nkole Henry.
À lui d’ajouter que le travail qu’abat le travail le tribunal de garnison d’Isiro est comparativement à celui du médecin chirurgien qui après avoir opéré, laisse la suite aux infirmiers. Il répondait à une question sur l’absence des prisons dans cette province pouvant rassurer la population après cette condamnation.
» Madame, vous devez dissocier la justice et le pénitencier et le pénitencier concerne l’État congolais. Et nous nous sommes la justice. Lorsqu’on rend notre décision et que vous voyez ces condamnés dans la communauté avant de purger leurs peines, mais, poser la question à l’État congolais et non pas à nous « , dit-il.
Nanou Mokuba