En territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo RDC, les bleu-blancs vont finalement reprendre le chemin de l’école le lundi 19 octobre prochain, une semaine après la date prévue par le gouvernement à cause de la crève des enseignants du secteur public.
Ce compromis a été trouvé à l’issue des différents échanges entre les partenaires éducatifs locaux (ANAPECO, Intersyndical, les gestionnaires des écoles et la sous division provinciale ) tout au long de cette semaine à Dungu et qui a permis à l’Intersyndical des enseignants de la sous division provinciale de l’EPST Dungu de revenir sur sa décision.
À lire aussi :la rentrée scolaire 2020-2021 boycottée dans les écoles publiques à Dungu
Jean Paul Laglise, président de l’Intersyndical des enseignants de la sous division provinciale de l’EPST de Dungu, qui a pris part à la réunion de l’association nationale de parents d’élèves du Congo ANAPECO ce jeudi 15 octobre 2020 dans la grande salle de l’Institut Wando avec les présidents de différents comités de parents des écoles en place et les gestionnaires des écoles, a indiqué que l’ANAPECO s’est engagée de sensibiliser les parents pour la prise en charge des enseignants nouvelles unités en entendant leur prise en charge par l’État congolais pour éviter de sacrifier la formation des enfants.
« Les parents au travers l’ANAPECO et les PRECOPA ont dit qu’ils acceptent dans le cadre de collaboration épauler les enseignants NU en entendant leur prise en charge par l’État. Chers enseignants le combat est long et continu. Ce vendredi et samedi que les nouvelles unités concernées puissent passer dans leurs écoles respectives pour un peu d’avance pour le savon. Au début novembre nous serons à l’assemblée générale pour évaluer la situation et étudier la possibilité de déclancher d’autres actions », a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« Je félicite tous les enseignants, nous nous sommes réunis à un seul homme pour réclamer nos droits qui sont encore revendicables jusqu’à nouvel ordre. En entendant j’invite et exhorte tous les enseignants de venir le lundi chacun dans son école, craie en main qu’on amorce en entendant les clarifications les jours à venir . Nous démarrons le lundi à 07h30 « .
De son côté, le président de l’ANAPECO de la sous division provinciale de l’EPST Dungu a tenu à conscientiser les parents à la prise en charge des enseignants comme à l’époque avant d’appeler tous les partenaires éducatifs à une meilleure collaboration pour éducation des enfants.
« Il ya vingt ans, trente ans nous avions aider les enseignants avec le peu que nous avions. Nous demandons aux parents de prendre en charge les enseignants nouvelles unités en entendant que l’Etat nous épaule comme il nous avait promis. À tous les membres éducatifs nous demandons la collaboration entre l’école, les parents et d’autres membres éducatifs. » exhorte Jean-Pierre Mbokihundole.
Pour rappel, l’Intersyndical des enseignants de la sous division provinciale de l’EPST Dungu, avait posé plusieurs préalables avant la reprise des cours entre autres, le paiement de trois mois d’arriérés de salaire qu’accusent les enseignants de cet entité, la prise en charges des Nouvelle Unités (N.U), la suppression du phénomène de Zone salariale discriminatoire (on a constaté que dans ce même pays, Il ya les enseignants de ville et ceux de brousse et en plus les palliers l’augmentation de salaire par rapport au coup de la vie c’est inexistant) et l’assurance des mesures prises par le gouvernement pour pour protéger la population scolaire face au corunavirus.
Pierre Mungu