Une drague à la carrière Maboko Mosolo / Ph droits tiers

Les éléments de la police du sous-commissariat de Wanga, dans le secteur Gombari, en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, ont tenté sans succès de stopper les travaux de l’exploitation artisanale de l’or au site minier de Maboko mosolo situé à 6 km de Wanga.

L’événement s’est déroulé ce vendredi 16 octobre 2020, suscitant une vive tension sur place.

Ces policiers se sont butés à une résistance farouche des orpailleurs qui se disent stupéfaits de cette descente surprise de la police dans leur lieu de travail avec pour mission de faire arrêter les travaux sans motifs ni préavis et plus grave sans aucun mandat.

Selon nos sources, le commandant de la police locale affirme exécuter l’ordre qui proviendrait du gouverneur de province par l’entremise de sa hiérarchie pour arrêter les travaux dans ce site minier nouvellement découvert.

Les creuseurs artisanaux qui se sont constitués en coopérative minière dénommée “ Tora Mining ” pour se conformer au code et règlement miniers, utilisent également des pompes à sable et des pompes à eau appelées communément dragues pour opérer, apprend-on des sources concordantes.

Contacté à ce sujet, le commissaire supérieur principal Aimé Twite, commandant du commissariat territorial de la police à Watsa, indique qu’il est question de se conformer avec la province en matière de l’exploitation artisanale d’or avant tous travaux sans fournir plus de détails.

Rappelons que la problématique de l’exploitation artisanale de l’or dans la province du Haut-Uele reste un casquette car les exploitants artisanaux se retrouvent soit dans les périmètres couverts par un permis de recherche ou d’exploitation des entreprises minières, soit œuvre en solo aux antipodes des prescrits réglementaires en la matière faute d’encadrement efficient par les services attitrés. Une situation qui dégénère parfois sur des violentes tensions sociales. En juillet dernier, le Conseil Territorial de La Jeunesse (Watsa) a plaidé au près du Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa pour l’octroi et le financement des Zones d’Exploitation Artisanale (ZEA) devant concourir à assurer l’encadrement de la jeunesse afin de la transformer à un acteur important de développement de la province.

Orientalinfo.net