Fidèle à sa tradition de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation et des conditions des vies des personnes vulnérables en territoire de Watsa, le Groupe FFK au travers sa société Cargo Trans ne cesse de poser de nombreux gestes dans la communauté où elle exerce ses activités, devenant au fil de temps, un soutien et promoteur inconditionnels du développement du secteur éducatif au nord-est de la RD Congo.

C’est dans cette optique que cette sous-traitance de Kibali GoldMines a procédé mercredi 21 octobre 2020, à la remise officielle d’un lot d’équipements nécessaires à l’école primaire Renzi, située à environ 7 kilomètres au nord de la cité minière de Durba, territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele.

Il s’agit notamment de 54 pupitres, 6 chaises, 3 tables de bureau pour enseignants et un lot important des manuels scolaires dont des encyclopédies, dictionnaires et autres.

Selon Bienvenu Mubalama, chargé d’administration et ressources humaines au sein de Cargo Trans, cette action s’inscrit dans le cadre du programme continu de la contribution au développement communautaire mis en place par cette entreprise :

 » Cette motivation prend part à partir de notre Directeur Général François Rousseau qui se joint au développement de la communauté locale avec le vœu de toujours l’encourager pour son bien être. Et cette dernière s’élargit beaucoup plus dans les secteurs éducatif, sanitaire et aussi de l’eau potable dans la communauté « , a-t-il affirmé au micro lui tendu par la reporter d’Orientalinfo.net.

Occasion également pour M. Mubalamu d’appeler les bénéficiaires à utiliser en bon escient ce don afin d’obtenir des résultats escomptés à savoir, l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants dans cette partie du territoire de Watsa :

 » Nous vous demandons de faire bon usage de ce don au profit de cette jeunesse qui nous remplacera demain. Ces fournitures scolaires ne sont pas à vendre « , insiste-t-il.

Du côté de l’école primaire bénéficiaire, on salue un don qui tombe à point nommé durant cette rentrée scolaire sur fond de la crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus.

 » Au nom du directeur de cette école primaire que je représente ici, je manque des mots pour exprimer ma joie. Seulement, je tiens à vous remercier  » déclare tout souriant, monsieur Lyambi Botabisi Innocent, représentant du directeur de l’EP Renzi.

Geste salué aussi par le département social de Kibali GoldMines par l’entreprise de sa représentante, Mme Bienvenue Lokangu. KGM encourage les autres sous-traitances à emboiter le pas à Cargo Trans.

Pendant ce temps, Cargo Trans ne compte pas s’arrêter seulement au niveau d’ici. Plusieurs autres actions sont envisagées non seulement en territoire de Watsa mais aussi en province de l’Ituri plus précisément dans le territoire d’Aru pour des actions similaires à celle posée à l’école primaire Renzi rassure ses dirigeants.

 » Au courant de cette semaine nous irons à Aru pour des mêmes actions dans des différentes écoles de la place. Mais aussi, d’ici là notre manager Patrick Matutezulwa veut initier un projet sur l’éclairage public dans ce territoire » révèle en substance Bienvenu Mubalama, chargé d’administration et ressources humaines.

Outre l’école primaire Renzi, figure également sur la liste des bénéficiaires de cette action sociale de ce jour, la bibliothèque communautaire de Durba ayant bénéficié d’un autre lot important des livres entre autres des encyclopédies qui regorgent plusieurs domaines, des dictionnaires et autres livres pour les passionnés de la lecture en vue de relever les niveaux de l’éducation de la jeunesse d’aujourd’hui qui est l’avenir de demain.

Il sied de noter que le group FFK (Cargo Trans et TCFF) est spécialisé dans le transport, la logistique et facilite la location des équipements et engins lourds. Il œuvre avec Kibali GoldMines depuis plusieurs années pour le ravitaillement en intrants nécessaires à faire tourner sa puissante usine d’or implantée à Doko.

Nanou Mokuba Enkatoya