Le groupe FFK par l’entremise de son entreprise Cargotrans a octroyé ce vendredi 30 octobre 2020, un lot important de fournitures scolaires à l’Institut Adranga, situé à au moins 165 km de Durba sur l’axe routier Watsa-Aru, dans la chefferie Aluru, territoire d’Aru en province de l’Ituri en RD Congo.

Ce don est constitué notamment des 54 pupitres, de plusieurs sacs au dos, des cahiers, des crayons, gommes, tailles crayons, des stylos, des livres des français, mathématiques, géographie, d’une dizaine d’encyclopédies, des dictionnaires, des chaises et tables pour enseignants, des désinfectants et tant d’autres objets classiques.

Les cérémonies de remise de ce don présidée par Patrick matutezulwa (manager de garco-trans), est intervenue en présence du chef de ladite chefferie et de celui du groupement, du sous-proved de l’EPST/ Adranga, du président du CLD/Adranga, des membres du comité des parents, du corps enseignant, de la représentante du département Social de kibali ainsi que de la population locale.

Le gestionnaire des ressources humaines et relations avec le partenaire du groupe FFK ( Cargotrans et TCFF) a, au nom de son CO, monsieur François Rousseau, exhorté les bénéficiaires en un bon usage de ces équipements en vue de bien préparer une génération future digne de nom passant inévitablement, d’après Bienvenue Mubalama, par le banc de l’école. C’est cette optique qui justifie la motivation du Directeur Général du Cargotrans, engagé d’assister la population de ce coin de la RDC dans le secteur de l’éducation. Ainsi, Cargotrans ne compte pas s’arrêter là. Elle prévoit incessamment une autre activité de ce genre.

« Ces ouvrages scolaires ne sont pas à soumettre à la vente ni aux mauvaises usures. Je demande que ceux-ci soient mis au bénéfice de nos cibles qui ne sont autres que les élèves et enseignants », a-t-il martelé.

L’intensification des actions en faveur du secteur éducatif par cette sous-traitance de Kibali GoldMines vise également renforcer la bonne relation avec la population habitant son rayon d’action.

Initiative saluée par Sylvain Adiasabo Adranga, chef de la chefferie Aluru :

 » C’est pour la première fois qu’une activité de marque soit organisée ici à Adranga. Ça me surpasse, cet acte de générosité. C’est Dieu qui a mis en vous cette compassion et cet acte tombe au bon moment et sur une bonne terre. J’encourage cette jeunesse ici présente d’étudier de peur qu’elle subisse l’impacte néfastes de l’analphabétisation comme nous aujourd’hui ».

Sentiment de satisfaction partagé également par le sous-proved de ce coin du pays qui se réjouit d’une contribution immense pouvant aider à l’amélioration des conditions d’apprentissage aux enfants.

 » Vous nous avez sauvés du contrôle qui sera initié d’ici-là par la hiérarchie au niveau de chaque école pour appréhender la viabilité dans le système d’enseignement et constater l’état des infrastructures scolaires, bancs et autres. La plus grande chose à vous donner, c’est de vous demander d’aller de l’avant », a dit Drata Nyaku Gérard.

De son côté, Madame Bienvenue Lokango, représentante du département Social de kibali GoldMines s’est félicitée des actions que pose l’ entreprise Cargotrans avant de plaider pour l’augmentation de la scolarisation des jeunes filles.

« Les différentes matières que contiennent ces livres et encyclopédies vont restées dans les mémoires de ces écoliers. Ces derniers, à leur tour, transmettront à leurs enfants ainsi de suite. Raison pour laquelle, il est indispensable de faire bon usage de ces fournitures scolaires. En particulier, j’encourage la fréquentation a échelle élevée des filles dans ces écoles pour réussir notre lutte perpétuelle de la parité pour le développement et émergence de notre entité. »

Rappelons que Cargotrans est une entreprise partenaire de la société minière Kibali GoldMines en charge de logistique, import et export dans la mine de Doko. L’entreprise s’illustre depuis plusieurs années dans les actions sociales au profit des communautés environnantes.

Nanou Mokuba depuis Adranga