Le territoire de Dungu dans la province du Haut Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, vient d’enregistrer son tout premier cas confirmé positif de la pandémie de coronavirus. L’annonce a été faite à la presse dans la soirée de ce lundi 02 novembre 2020. Il s’agit de 4 échantillons analysés sur les 12 prélevés le weekend dernier et envoyés à Isiro, chef lieu de la province du Haut Uele.

D’après Madame Clémentine Bangaba l’administrateur ad intérim du territoire de Dungu qui a fait cette annonce, le malade est un autochtone. Les informations sur l’âge et sexe du concerné n’ont pas été divulguées. Pendant ce temps, plusieurs personnes qui ont quitté Dungu pour le voyage ont été testées positives et prise en charge à Isiro signale la même source.

«La pandémie a été déjà dans notre territoire sans que nous puissions savoir, nos frères et sœurs qui étaient en voyage ont été testés positifs à Isiro. Pour ce cas, la personne atteinte est ici sur place. Elle présentait les symptômes de la pandémie. On a fait le test rapide, elle (la personne) était positive mais il a fallu prélever l’échantillon et envoyé au laboratoire approprié. Cest pourquoi le résultat est déjà disponible la pandémie est dans notre territoire nous devons nous protéger. Le concerné est sur place ici à Dungu », a-t-elle révélé à la presse.

Elle invite la population à éviter toute panique et au respect strict des mesures barrières entre autres le port obligatoire de masques dans le lieu public.

«Nous demandons à la population de respecter strictement les mesures barieres :les enseignants doivent veuiller sur ça dans les écoles et à l’église les responsables religieux doivent également en tenir compte celui qui n’a pas le masque ne doit pas entrer à l’église non plus à école pour les élèves. », martèle Mme Bangaba.

Le territoire de Dungu est la troisième entité atteinte du coronavirus depuis le premier cas enregistré dans la province du Haut Uele le 21 juin 2020 dernier en territoire de Watsa, ensuite dans la ville d’Isiro. À ces jours, la province du Haut-Uele compte d’après les autorités, 91cas confirmés de coronavirus repartis dans les territoires de Watsa, Dungu et la ville d’Isiro.

Pierre Mungu depuis Dungu