La ministre du genre, affaires sociales, culture, arts, communication et médias du Maniema n’a pas tenu longtemps après le buzz créé dans les réseaux sociaux par l’audio de sa toute première intervention sur la radio Kindu Fréquence Modulaire(KFM) dix jours après sa nommination par Gérôme Bikenge, gouverneur intérimaire du Maniema.
Madame Nyota Amisi Annie qui a eu de la peine à lire son discours en français a été contrainte de demissionner de ses fonctions ce lundi 28 mai 2018. Dans sa lettre deposée au cabinet du gouverneur en mission à l’intérieur de sa province, Madame le genre sortante du Maniema dit avoir jeté l’éponge pour des raisons de convenance personnelle peut-on y lire.
Et pourtant, peu avant cette demission, le gouverneur qui se trouve à Salamabila regrette que cette dame qui aurait un diplôme d’ingénieur agronome de l’Université de kindu(UNIKI) ne soit malheureusement pas à mesure de défendre son diplôme et de refléter réellement le niveau intellectuel qu’elle prétend avoir . Jérôme Bikenge dont les propos ont été relayés par nos confrères de maniemanews, dit faire honneur à la femme congolaise du Maniema qui passe tout son temps à réclamer la parité mais reste partisan de l’excellence et de la qualité.
« Je vais demander donc à celui qui me l’a recommandée d’y pourvoir avec une candidate compétente . Ce sont là les aléas de la politique » conclut-il.
Tout compte fait, la démission de madame le ministre Nyota Amisi Annie est loin d’être volontaire. Ce scandale relance la question sur la methologie utilisée pour positionner des Hommes dans l’administration publique congolaise. D’aucuns pensent qu’il faille désormais laisser la méritocratie primer sur le népotisme, clientélisme, corruption, militantisme politique et autres pour redorer l’image de ce grand Congo.
Rédaction