Le jeune sénateur congolais Jean Bakomito Gambu a été brillamment élu ce jeudi 26 novembre pour présider la commission Politique, Administrative et juridique (PAJ) de cette chambre haute du parlement.
C’était au terme d’une élection organisée au sein de cette commission très stratégique du sénat congolais, où la quasi totalité des membres de cette commission ont voté pour cette étoile montante et icône de la nouvelle génération sur la scène politique de la RDC.
Tout s’est déroulé dans la salle de plénière du sénat sous la supervision de son Bureau.
L’heureux élu se félicite de son élection à ce poste et dit mesurer la lourdeur de la tâche lui confiée :
« On vient d’avoir des élections au poste de président et nouveau vice président qui me remplace à ce poste. La quasi totalité des membres de cette commission ont voté pour moi. Une unamite s’est formée autour de ma candidature au regard de mon expérience et de la qualité de travail abattu comme intérimaire pendant six mois à ce poste. C’est une lourde responsabilité pour moi de conduire ma plus grande commission du sénat. C’est également un honneur et une fierté pour la jeunesse congolaise en général et du Haut-Uele en particulier », s’est-il exprimé à chaud au téléphone d’Orientalinfo.net.
Juriste et diplomate de formation, Chef des Travaux à la faculté de Droit, Avocat depuis 15 ans et même Bâtonnier de l’ordre, M. Bakomito est un homme politique sur fond d’un parcours riche et élogieux. Il a été plusieurs fois conseiller juridique notamment aux ministères de la justice et Droits Humains, de l’économie et du commerce extérieur, des Affaires Étrangères et très récemment de la province du Haut-Uele. Doué et expérimenté, il a également eu le privilège d’assumer la fonction du Rapporteur à la Commission de l’OHADA.
Héritier Mungumiyo Ung’ur