Cette nouvelle plainte contre le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri, déposée ce lundi 30 novembre à la cour de cassation à Kinshasa, est l’oeuvre du Me Christian Utheki Udongo, président du groupe des communautés victimes des massacres en Ituri (G5).

Il accuse Jean Bamanisa d’infraction d’injure publique et diffamation pour l’avoir traité de milles collines, de moins intelligent qu’il ne saurait embaucher même comme un simple huissier et de celui qui met le feu.

Des propos que l’intéressé aurait tenu en date du 22 octobre dernier lors d’une rencontre avec les forces vives de sa province dans la salle de l’église CECA 20 Francophone ville.

« Les propos tenus par monsieur Bamanisa jette de l’opprobre sur notre personne et portent gravement atteinte à nitre honneur, nous qui rendons de loyaux services à la nation à travers notre métier d’avocat et d’enseignant dans les universités et du surcroît au travers la défense des causes qui vise la restauration de la paix et l’arrêt des massacres de nos membres », peut-on lire sur cette plainte.

Le plaignant appelle ainsi le Procureur Général près la cour de cassation d’ouvrir une enquête judiciaire contre Bamanisa pour diffamation et injure publique afin qu’il soit sanctionné pour servir de la pédagogie à lui-même ainsi qu’a d’autres personnes qui s’évertuent à fouler au pied les lois de la République à cause des postes et fonctions qu’ils occupent.

Jean Bamanisa est aussi visé par une autre plainte déposée le 11 novembre dernier par un pétrolier de Kisangani pour d’escroquerie, d’abus de confiance, abus de l’autorité, abstention coupable ainsi que de détournement des deniers publics ou privés présumés. Ce qui ramène à cinq, le nombre total des plaintes déjà déposées contre l’actuel gouverneur de l’Ituri depuis son accession à la tête de cette province. Le FONER et l’Assemblée Provinciale se comptent parmi ses plaignants.

Héritier Mungumiyo Ung’ur