Les messages des condoléances jaillissent de partout en République Démocratique du Congo depuis la perte le 01 décembre dernier, du sénateur Jean-Pierre Lola kisanga à la suite d’une courte maladie.

Dans le Haut-Uele, sa province natale, on recense une panoplie des messages de condoléances. Autorités politico- Administratives, Députés Nationaux et Provinciaux, Sénateurs, Chefs des différents services, membres de la famille, Collègues des services, amis et connaissances tous inconsolables, manquent le vrai mot qui peut exprimer le choc, l’amertume, la désolation, la tristesse causés par cette mort inopinée de ce digne fils du pays. Tous saluent la mémoire d’un homme d’État et icône politique de sa génération ayant marqué l’histoire politique de la RDC.

Des personnalités de tout bord

Par exemple le député national Justin Somana Mondali, élu de la circonscription électorale de Rungu et chef de la chefferie Mayogo-Madgaie se dit très consterné par cette mort tragique et regrette une véritable perte :

« C’est avec consternation que j’ai appris le décès, suite à une courte maladie, de l’honorable Sénateur Dr Jean-Pierre Lola kisanga, le premier Gouverneur élu de notre chère province du Haut-Uele qui a marqué de son empreinte indélébile, l’histoire politique tant de notre pays que celle de notre province dont il a contribué au prestige. Sa disparition constitue une véritable perte pour nous », peut-on lire dans son messages de condoléances parvenu à Orientalinfo.net.

Comme lui, le notable et acteur politique Simon Bulupy exprime sa profonde douleur ressentie suite au décès de ce digne fils du Haut-uele, Jean Pierre Lola kisanga que le destin tragique venait d’arracher à notre affection. Il appelle à l’unité pendant cette période douloureuse :

 » Restons unis dans la communion des prières en implorant la miséricorde infinie du Très Haut pour lui réserver le repos mérité de ses élus tout en implorant aussi la grâce Divine pour soutenir et consolé sa famille biologique pendant la période de la douloureuse épreuve afin qu’elle garde foi. Condoléances les plus émues », conclut-il.

Un autre compatriote qui a côtoyé le défunt de son vivant rend hommage à un homme hors normes, un homme engagé, un homme complet qui était quelqu’un de profondément humain.

 » Un Grand Républicain et modèle, un mentor qui disparaît. Il n’y a pas des mots pour exprimer le choc, l’amertume, le désarroi, la consternation face à cette mort inopinée, brusque, désarmante, pénible à accepter… Que son âme repose en paix! Que seule la volonté de Dieu s’accomplisse en toutes circonstances.
Tes œuvres et bienfaits resteront gravés  » écrit-il.

Des structures

Dans la même serie, la Nouvelle Société Civile Congolaise antenne de Durba, profondément émue soutien la demande d’une autopsie formulée par la communauté de Faradje pour lever tout équivoque.

« Nous demandons à l’instar de la communauté de Faradje au Chef de l’Etat, Félix Tshisekendi et à toutes les autorités du pays de s’impliquer pour faire toute lumières sur cette mort intervenue à un moment crucial de l’histoire de notre pays où le défunt avait solennellement décidé de soutenir l’Union Sacré de la Nation pour un nouveau Congo. Nous refusons de croire que le décès de notre Sénateur soit une simple coïncidence malheureuse de la nature », écrit Mme Élysée Paty Masiya, presidente de cette structure.

Et d’ajouter :

 » Nous savons tous que le vie n’est pas éternel, mais quand c’est l’un des nôtres qui s’en va, c’est une véritable déchirure. Nous ne sommes jamais préparés à la perte inopinée d’un être cher de la trempe de cette icône politique, très doué, homme complet et brave qui faisait sans commune mesure la fierté de notre province ».

De son côté l’Union des Jeunes Élites du Bassin de l’Uele (UJEBU) regrette surtout la disparition d’un homme d’État et des valeurs républicaines qui était toujours attaché à la Jeunesse.

« La famille UJEBU est en deuil, elle vient de perdre un grand partenaire, un aîné, un homme toujours à l’écoute de la Jeunesse de l’UJEBU. Vos conseils et orientations resteront éternellement gravés dans nos têtes. Que votre âme reposé en paix » , écrit Paul Félicien Nangana, président de cette structure juvénile qui regroupant Cinq Provinces ( Ituri,Bas-Uele, Haut-Uele, Nord et Sud-Ubangi) via son compte twitter.

La liste n’est pas exhaustive, plusieurs personnes expriment leur désolations et chagrin en exposants les œuvres, photos, discours, messages, …de cette bibliothèque qui vient de périr à travers réseaux sociaux.

Somme toute, la disparition de cet acteur politique de haute facture, laisse la population du Haut-Uele en particulier et la République Démocratique du Congo en général dans un total regret vu amour patriotique et sa méritocratie prouvée dans l’exercice des différentes fonctions politiques briguées de son vivant.

Que ton âme repose en paix boabab JPLK !

Nanou Mokuba & Franck Duabo