Le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi a officiellement annoncé le dimanche 06 décembre dernier, la fin de la coalition formée entre son camp le Cap pour le Changement (CACH) et celui de son prédécesseur Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo (FCC). Il a également décidé de nommer incessamment un informateur. Ce dernier devra identifier la nouvelle majorité parlementaire susceptible de doter le pays d’un gouvernement « d’union sacrée de la nation » afin de lui permettre d’appliquer son programme de gouvernance.

C’était à l’occasion de son discours post consultations qu’il a initiées depuis le 02 novembre pour décrisper la crise et espérer se faire plus de marges des manœuvres sur fond d’accusation contre son allié de lui mettre le Bâton dans les roues durant les deux premières années de son quinquennat.

Un discours salué par une large majorité des congolais. Dans la province du Haut-Uele, la Société Civile du Congo salue des décisions fortes qui rejoignent les aspirations du peuple congolais :

« Nous étions trop attentifs pour suivre cette adresse du chef de l’État qui a pratiquement rejoint les aspirations de la population pour le changement total. Nous voulons aussi saluer son courage pour le grand travail qu’il a abattu en consultant toutes les forces vives de la nation pour aboutir surtout à la nomination d’un informateur qui pourra d’un moment à l’autre identifier une nouvelle majorité pour diriger ce pays », a réagi John Mangwengasa, coordonnateur de cette structure cotoyenne.

De l’occasion, la SOCICO/Haut-Uele exhorte tous les députés nationaux et sénateurs, élus du Haut-Uele, de pouvoir rejoindre l’idéologie de l’Union Sacrée pour l’intérêt supérieur de la population congolaise, croupissant dans une misère indescriptible.

Orientalinfo.net