Décédé depuis le 01 décembre courant, le feu sénateur Jean-Pierre Lola kisanga sera finalement inhumé à Watsa au côté de ses défunts parents dans sa province d’origine le Haut-Uele. La confirmation tombe au bout de trois semaines d’attente et de suspens.
D’après le programme des obsèques élaboré par le sénat de concert avec la famille de l’illustre disparu et rendu public ce vendredi, le corps du défunt sénateur sera levé de la morgue ce samedi 19 décembre pour une exposition à la clinique kinoise à partir de 11 heure de Kinshasa en présence des membres de familles, amis et connaissances, honorables députés, sénateurs et membres du bureaux de deux chambres du parlement congolais.
Il s’y déroulera notamment un dépôt des gerbes de fleurs, témoignages et veille mortuaire ce même samedi avant le rapatriement de la dépouille mortelle pour Isiro via l’aéroport de N’djili le dimanche 20 décembre à 8h.
Un nouveau programme sera publié sur place pour son rapptriement et enterrement à Watsa.
L’ex tout premier gouverneur de la province du Haut-Uele, le feu sénateur Jean-Pierre Lola kisanga est considéré dans l’opinion comme premier martyr de «l’Union sacrée», prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, ayant bénéficié de l’engagement indéfectible du défunt dès les premières heures sur fond des consultations des forces et politique de la nation aux antipodes de la ligne de sa famille politique, le FCC.
Pierre Mungu