Ces coupeurs de route non autrement identifiés opérant avec des armes à feu et de tenue militaire, ont procédé ce samedi 19 décembre 2020, à un à pillage systématique de plus de 4 millions de francs congolais, de téléphones portables et d’autres biens de leurs victimes et au kidnapping.
Le fait s’est produit dans l’avant-midi. Ces malfrats ont tendu une embuscade durant plusieurs heures au village Iveka, dans le groupement Medimedi, Chefferie Kopa en territoire de Niangara à 16 kilomètres au Sud de la cité de Dungu sur le tronçon routier la reliant à cité minière de Longbo côté Niangara (Haut-Uele). Tout passant sur ce tronçon était fouillé, dépouillé voire soumis à une maltraitance.
« Nous étions embuscadés à 16 kilomètres de Dungu par de supposé rebelles armés. Ils nous ont arrêtés et conduits dans un trou en quelques mettre de la route où se trouvaient déjà plus de vingt personnes couchées. Ils ne veulent pas suivre le nom de ”Dungu”. Ils nous ont dit c’est vous les habitants de Dungu qui ne voulez pas de nous, vous avez tué notre femme nous allons également vous tuer. Nous avons reçu à nous échapper à 11 heure quand ils étaient repartis sur la grand route », témoigne l’une des victimes interrogée par votre média.
Avant d’ajouter :
« ils ont pillé systématiquement tous les biens des passants. Un des commerçants en provenance de Longbo pleurait ses 30 grammes d’or et plus de 240 000 Fc, et les mamans qui étaient au marché de Longbo le vendredi dernier ont été vraiment pillées : argent, téléphones portables brefs tous les biens de valeurs ont été emportés ».
Une situation déplorée par la société civile locale. Pierre Patile son coordonnateur appelle la population à redoubler la vigilance pendant cette période des festivités et de collaborer avec les forces de l’ordre pour éradiquer ces forces négatives. Il plaide également auprès des autorités politiques administrative de renforcer le système sécuritaire afin de sécuriser la paisible population et ses biens, fruits de souffrance.
« Je recommande à notre population d’être vigilante à cette période dénonçons toujours les mouvements suspects dans notre communauté en collaboration avec nos autorités locales et les services de l’ordre. Les autorités politico-administratives et sécuritaires doivent sécuriser d’avantage la population, elles doivent mener de plaidoyer aux instances supérieures pour que la population de Dungu puisse vivre en paix ».
Ces informations sont également confirmées par des sources de la société civile de Niangara qui l’attribut aux éleveurs étrangers Mbororo qui envahissent ces deux territoires :
«Les éleveurs Mbororos armés et habillés en ninja ont coupé la route de 5h à 11h. Ils ont pillé les biens de valeurs de la population : argent (4.000.000fc, etc) paddy, tapioca, téléphones aux commerçants, en torturant les femmes et les conducteurs de mototaxi. certains kidnappés ont réussi à s’échapper mais d’autres sont introuvables. les assaillants sont partis tranquillement sans être inquiétés, ils parlaient l’arabe, le sango et le lingala et disaient qu’ils ne peuvent pas quitter Niangara » a indiqué pour sa part monsieur Dieudonné Ngassa Maraka, vice-président de la société civile forces vives de Niangara.
Nous n’avons pas reçu jusqu’à présent à avoir la version l’armée du secteur opérationnel Uele à ce sujet.
Il sied à noter que cet axe routier est devenu depuis quelques temps insécure. Il y a de cela moins de trois mois, un motard avait retrouvé la mort sur le même tronçon.
Pierre Mungu / à Dungu