Les rideaux sont tombés le weekend dernier à Surur, chef-lieu du secteur Kibali, dans le territoire de Watsa (Haut-Uele) sur un atelier d’accompagnement technique du Comité Local Développement (CLD) sur son rôle et sur le suivi et évaluation du Plan de Développement Local.
Les membres de cette structure ont été outillés durant 4 jours sur plusieurs aspects nécessaires pour améliorer leur travail au profit de la communauté locale.
De l’occasion, les participants, une quarantaine au total, ont aussi procédé à l’évaluation du Plan Annuel d’investissement (PAI) et à l’élaboration de celui de l’année 2021 répartis dans les 6 groupement du secteur Kibali à savoir, mandramandra, Anguley, Kengengo, Ngilika Maika, Mangote et Tora.
Le bilan du secteur Kibali est jugé positif avec plus de 56 projets d’intérêt communautaire réalisés soit 160% de réussite par rapport à la prévision initiale. Ces projets de construction, réhabilitation et modernisation de diverses infrastructures, concernent tous les 5 secteurs prioritaires de développement de cette entité, a expliqué Motoba Méthode, l’un des participants à cet atelier.
Il s’agit notamment de 21 projets dans le secteur de la santé, eau et assainissement ; 12 écoles construites dans le le secteur de l’éducation ; celui de l’énergie et environnement s’en est sorti avec un seul avec la mise en place pour la première fois dans la région de l’éclairage public; le secteur de la gouvernance et infrastructures publiques quant à lui a raflé 16 projets et 6 projets réalisés dans le secteur Agro-alimentaire avec l’achat de nombreux engins et tracteurs pour la réhabilitation des routes de desserte agricole et la mise sur pied d’un champ pilote.
Styve Muhindo, facilitateur de cet atelier organisé à travers le pays par l’USAID et DAI, salue la volonté manifeste du chef du secteur et plaide pour l’amélioration de la passation des marchés publics qui doit privilégier l’appel d’offres et la mise en oeuvres et le suivi des différents projets d’investissement.
Satisfaction pour le numéro 01 du secteur Kibali. Dieudonné Surur qui reste convaincu que cette formation permettra au CLD d’améliorer sa prestation surtout pour le nouvelle année notamment dans le secteur de l’agriculture, l’éducation, les infrastructures de base et autres.
Même sentiments côté participants qui se disent être blindés et déterminés à mettre en pratique les nouvelles connaissances apprises pour le bien de ce secteur.
Notez que le secteur Kibali est l’une des 6 ETDs bénéficiaires de 15% de la redevance minière payée par la société Kibali GoldMines.
Orientalinfo.net