Le fait s’est produit aux environs de 13 heures locales de ce mercredi 23 décembre 2020 à Pk 15 de Dungu centre, dans le territoire portant le même nom, en province du Haut Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
La victime est un pasteur de la vingtième communauté évangélique au centre de l’Afrique (CECA 20/Dungu et également président du Comité de gestion de la RTK qui revenait d’une mission pastorale à Sambia, un centre de négoce situé à 137 kilomètres à l’est de Dungu.
Des sources concordantes rapportent qu’elle aurait été tamponnée par l’un des deux véhicules roulant dans la même direction, (Faradje-Dungu) sous une forte poussière et mort sur le champ.
« Oui Exactement. Pasteur Mibako est mort par l’accident de circulation, le corps vient d’être levé. Vraiment c’est une douleur pour la Radio Tanganzeni Kristo qui perd son animateur, président du Comité de gestion » confirme Sylvie nabelewe journaliste à la RTK Dungu.
Âgé de 51 ans, Pasteur Mibako Paul laisse derrière lui une veuve et six enfants. Le corps de l’illustre disparu est exposé à la section de CECA 20 Dungu à l’Evaza où se déroulent les funérailles. Son inhumation est prévue pour ce jeudi 24 décembre sur place à Dungu.
Pendant ce temps, la police a réussi a arrêter le présumé véhicule accidenté dans un hôtel de la place et indique poursuivre avec les enquêtes pour connaître les causes et les vraies circonstances de cet accident. Le chauffeur et son compagnon se sont volatilisés dans la nature.
Pierre Mungu / à Dungu