Des hommes armés identifiés aux présumés éleveurs étrangers Mbororo ont décapité un homme âgé d’une quanntaine d’années ce lundi 28 décembre 2020.

Le fait s’est passé dans l’après-midi au tour de 15h00′ au village Tobo, groupement Medimedi, chefferie Kopa en territoire de Niangara dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

D’après le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et ordre public qui confirme la nouvelle, les assaillants ont même emporté la tête de la victime pour une destination inconnue, rendant difficile son identification.

« Hier on a décapité un passant au même endroit où s’était passé le 19 décembre dernier, le pillage et kidnapping par des coupeurs de route qu’on avait identifiés comme des Mbororo qui étaient habillés en Ninja », a dit à Orientalinfo.net, Crispin Alibu Uwete.

Il préconise la redynamisation de l’administration territoriale dont les services attitrés brillent par une complicité et léthargie manifestes face au phénomène Mbororo, source principale de l’insécurité dans la région.

« Il y a le phénomène Mbororo plus reçurent qui amène tout ce qu’on comme insécurité dans ce territoire. Nos services qui sont sur terrain ont un petit soucis dans la collaboration avec la province. C’est ainsi que la province avait un moment donné, rappelé les responsables des services œuvrant dans ce territoire pour qu’ils viennent nous dire davantage. Nous envisageons la redynamisation de l’administration publique. Si les services sont très efficaces en territoire de Niangara et si nous avons aussi un leadership fort au niveau du territoire, ça pourra vraiment nous aider. Au moment où je vous parle, je dois vous certifier que vraiment, il y a un sérieux problème de l’administration et de collaboration avec ces services qui sont là avec la hiérarchie », martèle M. Alibu.

Héritier Mungumiyo