Le ministre congolais des droits humains, André Lite, a salué ce mardi 29 décembre, le rappel à l’ordre par le chef de l’État Félix Tshisekedi, des gouverneurs des provinces au sujet du respect des libertés publiques garanties par la constitution.
Se confiant à nos confrères de CAS-INFO, André Lite indique cette adresse du chef de l’État tombe à point nommé d’autant plus que, « certains gouverneurs s’adonnent à violer les libertés des réunions, d’opinion, d’association de toute personne qui s’affiche contre leur volonté ».
Il appelle les cours et tribunaux censés faire respecter ces libertés publiques de « tout mettre en œuvre pour faire respecter l’État de droit qui passe notamment par le respect desdites libertés sur l’ensemble du territoire national.
Rappelons que lors de l’ouverture de la 7 ème conférence des gouverneurs le chef de l’État Félix Tshisekedi a notamment insisté sur le fait que les libertés publiques soient respectées.
« l’État de droit dans la gouvernance des provinces ne s’arrêtera pas qu’aux activités de pure gestion de la chose publique. Il sera lourdement aussi question du respect aussi bien des libertés publiques prévues et garanties par la législation nationale en vigueur, à savoir : la liberté des réunions, d’opinion, d’association ou de participation citoyenne à la gestion de la chose publique ; que des libertés politiques et démocratiques, à savoir : le caractère non impératif des mandats électifs, le pluralisme politique, le suffrage universel, égal et secret », a dit le président de la République.
Rédaction