C’est le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, qui annonce cette nouvelle à sa population de son retour à Isiro, chef-lieu de sa province ce jeudi 31 décembre en provenance de Kinshasa.
Le chef de l’exécutif provincial s’y était rendu pour participer à la première conférence des gouverneurs des provinces sous l’ère Tshisekedi. Ce dernier leur a communiqué des nouvelles orientations pour la mise en œuvre de sa vision de gouvernance consacrée désormais dans l’Union Sacrée.
Christophe Baseane Nangaa se félicite que sa province se trouve déjà dans le bon par son élan de développement au regard de ces nouvelles orientations du chef de l’État.
De l’occasion, il annonce l’arrivée prochaine du chef de l’État à Isiro pour probablement entamer l’évaluation trimestrielle des actions des gouverneurs, l’une des recommandations formulées lors de cette conférence.
« La plus grande annonce est que peut-être qu’il se pourrait que cette évaluation commence par ici. Par son arrivée. Parce qu’il devra palper du doigt ce que nous avons fait. Nous nous organisons, d’ailleurs nous avions commencé avant que je ne vienne. Nous devons assainir suffisamment la ville en attente que le chef de l’État vienne ici, si pas au mois de février , ça sera peut-être au mois de mars », a dit M. Baseane.
Selon la même source, Félix Tshisekedi mettra également à profit sa première mission dans cette partie du pays pour inaugurer notamment la résidence et le cabinet du gouverneur, la salle de plénière de l’Assemblée Provinciale, la salle polyvalente, les deux prisons, la route l’axe Isiro Mungbere encours de réalisation et probablement lancer les travaux de l’asphaltage de la voirie urbaine d’Isiro.
Le Haut-Uele est l’une des nouvelles provinces issues du démembrement de la grande Orientale. À vocation minière et agricole, il est confronté aux nombreux défis surtout infrastructurels au côté de la problématique des éleveurs étrangers Mbororo et des résidus de la LRA, l’enclavement, le manque d’attention soutenue du pouvoir central, etc.
Héritier Mungumiyo