Dans un communiqué No 002/IGN/DN/IT/2021 rendu public ce mardi 05 janvier et dont une copie est parvenue à Orintalinfo.net, le député national Gratien de saint Nicolas Iracan rangé derrière son réseau national des comités de soutien en RDC, se réjouit d’une information judiciaire ouverte le samedi 02 janvier 2021 contre Mr Roger Lumbala Tshitenga par la France.
Cet ancien Chef rebelle avec ses troupes connues sous l’appellation « Effacer le tableau » ont commis des graves violations contre les droits humains notamment le cannibalisme dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri entre 1998 et 2003.
Pour l’élu de la ville de Bunia, la justice doit établir les responsabilités pour que ces crimes contre l’humanité ne restent pas impunis :
« Ceci est une leçon pour d’autres seigneurs de guerre qui s’amusent à jouer avec la vie humaine, qui est sacrée », écrit-il faisant allusion aux miliciens de l’Ituri, du Kivu et du Haut Katanga.
G. Iracan appelle par ailleurs, toutes les communautés congolaises et le monde entier à être solidaire avec les victimes du territoire de Mambasa en particulier les Pygmées et autres autochtones, qui ont vécu une atrocité jamais connue auparavant.
Tenez, l’arrestation et la mise en examen de Roger Lumbala saluée par plusieurs activistes de droits de l’homme, s’inscrit dans le cadre du rapport mapping de l’organisation des Nations Unies qui le classe parmi les 400 personnes cités dans la violations des droits humains entre 1998 et 2003.
King Upar Pimungu