Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa projette de déployer les engins de génie civil, dans un premier temps, sur l’axe Makumbulu Nava pour la transformation de ce sentier long d’une quinzaine de kilomètres à une véritable voie de communication en vue de booster les échanges commerciaux dans cette partie de la province.
C’est dans ce cadre qu’il a diligentée une descente sur terrain pour se faire une idée claire de ce projet mardi, 12 janvier.
Il s’est fait accompagner par l’inspecteur provincial de la police nationale congolaise, le Général Henri Kapend et de son ministre des infrastructures, Norbert Mandana qui a dévoilé la philosophie de l’ambitieux projet visant à créer une véritable bretelle autour de l’actuelle et la future ville d’Isiro qui va être reliée à Meje, Nduka jusqu’à Babonde.
Outre ce projet, le Gouvernement provincial envisage de relier la localité de Gombe et la cité d’Ibambi hormis le projet de construction d’un pont sur la rivière Nepoko à partir de Gbonzunzu en territoire de Wamba.
L’ambition affichée est de désenclaver totalement le Haut-Uele en commençant par le chef-lieu Isiro en pleine conversion grâce aux énormes chantiers d’infrastructures notamment immobilières et routières.
Norbert Mandana, bras séculier de Christophe Baseane Nangaa dans ce secteur est à la tête d’une importante commission mixte visant à identifier les occupants de l’emprise publique afin de leur délocalisation et relocalisation moyennant une assistance du Gouvernement provincial afin de libérer l’espace public sensé servir l’intérêt commun notamment autour de la voie ferrée appelée à être relancée après trois décennies d’inactivité.
Avec la Cellule de Communication/Gouvernorat