Le ministre provincial des finances dans le Haut-Uele, Ismaël Ebunze Magadi, a officiellement lancé la première étape de l’année fiscale 2021 axée essentiellement sur l’identification des assujettis secteur par secteur des actes générateurs permanents des recettes et la sensibilisation des contribuables à s’acquitter de leurs impôts, à renouveler leurs taxes annuelles et à payer les taxes ponctuelles, droits et redevances.
C’était au cours d’un point de presse animé ce jeudi 14 Janvier 2021 dans son cabinet du travail.
S’agissant des impôts, le patron des finances en Province à fait savoir que le pouvoir central a cédé à la Province quatre (4) impôts, à savoir : l’impôt sur la concession des propriétés foncières bâties et non bâties ; l’impôt sur la superficie des concessions forestières ; l’impôt sur les revenus locatifs et enfin l’impôt sur les véhicules automoteurs.
Outre les impôts , la Province a aussi plus de 200 actes générateurs de recettes répartis en taxes non renouvelables, ponctuelles, annuelles y compris les droits et redevances. A-t-il fait savoir.
Ismaël Ebunze précise par ailleurs que toutes les taxes feront l’objet de recouvrement normal, sans exclure le recouvrement forcé avec pénalités pour les récidivistes.
« Mesdames et messieurs, la bonne manière de soutenir les actions du Gouvernement provincial dirigé par Christophe Baseane Nangaa est de payer ses impôts et taxes. L’heure a sonné pour accompagner l’ambitieux programme du gouvernement provincial qui se matérialise chaque jour qui passe le bien être de la population du Haut-Uele », a-t-il lancé.
Ismaël Ebunze a, avant de clôre son adresse, exhorté tous ses collègues ministres provinciaux, les responsables de services d’assiettes, les Haut Fonctionnaires de l’Etat en Province, les agents de la Direction Générale des Recettes du Haut-Uele, les syndicats Patronaux ( FEC et FENAPEC ) et bien d’autres couches sociales et économiques du Haut-Uele à se mobiliser chacun dans ses attributions à la réussite totale de cette année fiscale 2021.
De façon particulière, M. Ebunze appel les contribuables de la Province de se faire identifier et de faire preuve de leur bonne volonté en s’acquittant de leurs impôts et taxes.
Franck Duabo depuis Isiro.