La population a tabassé à mort deux présumés voleurs ce dimanche 17 janvier 2021 à Giro, dans le groupement Bugutali, chefferie Mariminza, en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele.
Cette justice populaire s’est produite au tour se 4h00 du matin.
Selon des sources de la nouvelle société civile congolaise locale, l’un de ces bandits, poursuivi par clameur publique, a été appréhendé quelques minutes plutôt lors qu’ils opérait dans une maison d’habitation.
La population rouge de colère tentait de l’achever sans une autre forme de procès jusqu’à saccager leur QG où dormait son collègue voleur et de nombreux biens volés. Ils ont eu la vie sauve grâce a l’intervention des éléments de force l’ordre.
Tout en condamnant ce énième cas de justice populaire dans la contrée, Joseph Itanomungu, coordonnateur de cette structure citoyenne plaide pour le renforcement en effectif des éléments de la police et des FARDC déployés sur place et qui se trouvent débordés pas des actes de banditisme en forte croissance à Giro depuis plusieurs mois.
“ Il y a multiplicité de cas de vol à Giro. Plusieurs voleurs qui opéraient à Durba, Watsa, Moku sont descendus ici. Du coup, à chaque jour, on enregistre un cas de vol. La population est déjà fatiguée de ça car on les appréhendent, une fois amener à la police, la population se dit toujours déçue puisque ne trouvant pas gain fr cause. Nous plaidons pour le renforcement pour de l’équipe de sécurité ou qu’on la change carrément pour garantir la sécurité. Du côté de la population, nous devons continuer à collaborer avec la police et non chercher à se rendre justice car nous sommes dans un État de droit ”, a dit M. Itanomungu joint par la rédaction d’Orientalonfo.net.
Rédaction