Comment sécuriser le périmètre minier de KGM ?

Cette question est au centre d’un atelier ouvert ce jeudi 20 Janvier 2021 à Isiro par le Gouverneur de la  Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa. Il est question d’examiner les principaux défis qui entravent les activités d’exploitation et de production de la société Kibali Gold Mine œuvrant dans le territoire de Watsa.

L’activité se déroule au sein de l’Institut Supérieur Technologique d’Isiro, (ISTI) en présence des membres du Gouvernement provincial, du comité provincial de sécurité, des différents services du ministère provincial de Mines et bien tant d’autres.

Les participants à ces assises évoquent durant deux jours, la problématique d’envahissement du périmètre de cette entreprise minière par des exploitants artisanaux en vue de trouver une solution durable après la constatation des retards accumulés dans la mise en œuvre des recommandations formulées lors des assises de Novembre 2019.

Dans son mot d’ouverture,  le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa, s’est montré optimiste sur l’issue de cet atelier qui vise à déceler les causes de l’inexécution de ces recommandations et de poursuivre les échanges en vue de définir des nouveaux mécanismes de leur mise en œuvre pouvant permettre à chacun de rentrer dans ses droits.

“ Mon Gouvernement ne peut nullement souhaiter la suspension, ni l’arrêt des activités d’un tel partenaire, (KGM). C’est pourquoi, je vous invite à capitaliser ces échanges en vue de trouver des solutions adéquates aux nombreux défis qui freinent l’élan du développement de notre province d’une part et compromettent les activités de la société Kibali Gold’ ”, a souligné l’autorité provinciale.

Pour sa part, Jean-Pierre Mbuluyo, représentant du Directeur Général du géant minier a renouvelé l’engagement de cette société pour accompagner la province dans son élan de développement avant de solliciter l’appui des autorités provinciales pour relever des multiples défis auxquels l’entreprise fait face. Il a aussi déploré la présence des exploitants Chinois, dans le pré-carré de Kibali Gold en utilisant des engins de génie civil tels que les excavatrices pour l’exploitation, rapporte la Cellule de Communication du Gouvernorat.

Orientalinfo.net