Coup d’envoi ce vendredi 22 janvier 2021 à Mahagi en Iuri, d’un atelier de renforcement des capacités des leaders des jeunes sur « la prévention et la transformation des conflits » dans leurs milieux respectifs.
C’est la salle polyvalente Mgr Marcel Utembi Tapa des pères blancs située dans le quartier Drii, commune de Mahagi qui sert de cadre pour cet atelier organisé par le gouvernement provincial de l’Ituri en partenariat avec la Mission des nations unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (Monusco).
“Je vous appelle à la conscience et à saisir ce cadre pour un retour durable de la paix en territoire de Mahagi, car le problème de Mahagi, c’est vous. Faire régner la paix tout comme la guerre, c’est vous déclare,” a dit en substance Debon Muyisa, des affaires civiles de la Monusco dans son discours d’ouverture.
De son côté, Alfred Bongwalanga Efoloko, Administrateur dudit territoire, a insisté sur l’assiduité puis appelé les représentants des jeunes venus des 8 chefferies et de la commune de Mahagi à la culture de la paix.
Notons que la délégation provinciale est composé de Mme Irène Vwaweka, conseillère du gouverneur en charge de la jeunesse, de Gentil Kaniki, président du conseil provincial de la jeunesse et d’un représentant des étudiants de l’Ituri.
L’atelier de formation réunissant plus de 26 leaders des jeunes dureront deux jours soit du 22 au 23 janvier courant.
King Upar Pimungu / Mahagi