L’entrepreneur et acteur politique congolais, Cyrille Ekolo Moke, a appelé ce jeudi 22 janvier, le gouvernement provincial du Haut-Uele à stopper le plus vite possible l’entrée massive et incontrôlée des exploitants chinois dans les zones minières particulièrement en territoire de Watsa.
Au cours d’un entretien avec la presse, ce notable du territoire de Watsa s’indigne que ce phénomène risque d’asphyxier les communautés locales des espaces nécessaires pour l’exploitation artisanale de l’or, leur principal moyen de survie depuis des lustres :
« Il y a l’entrée Massive des chinois aujourd’hui ici dans le territoire de Watsa pour chercher de l’or. Je demande à la population et aux autorités la vigilance, parce que l’exploitation artisanale de l’or est la seule activité qui soutient le plus grand nombre de la population dans notre province particulièrement dans notre territoire de Watsa. Si aujourd’hui nous laissons tous les espaces entre les mains des étrangers, nous aurons de conséquences énormes. J’appelle mes frères à la vigilance et à ne pas avoir peur de défendre leur terre », lance M. Ekolo.
Ils sont plus actifs vers Wanga en dans le secteur Gombari, en secteur Kibali et vers Faradje d’après des sources concordantes.
Cette inquiétude corrobore celle émise par l’entreprise Kibali GoldMines le 22 janvier dernier lors d’un atelier bipartite avec le gouvernement provincial.
En réaction, l’exécutif provincial annonce l’identification incessante des exploitants semi-industriels étrangers se trouvant dans le périmètre de Kibali, vérifier les autorisations à leurs concessions et les mettre à disposition de la justice. Plusieurs observateurs souhaitent aujourd’hui que cette décision soit étendue au-delà du périmètre minier de KGM.
Héritier Mungumiyo