Avec sa fondation dénommée WIDAL ce sénateur de la République élu de la Tshuapa dans le grand Équateur n’a pas croisé les bras après avoir appris la triste nouvelle du naufrage de la baleinière sacre coeur survenu en date du 8 janvier 2021 à Kisangani (Tshopo) sur le fleuve Congo.

Il a envoyé des vivres, non vivres et chaque familles éprouvées identifiées. Celles présentes ont reçu une enveloppe pendant que les autres dons constitués notamment des sacs de sels, sucres, un sac de haricot, cartons de sardines et sachets de savons, seront ramenés à Basoko centre pour remettre aux familles qui avaient perdus les leurs pour les obsèques.

Outre ce geste, le sénateur Guy Loando a mis à la disposition de province de la tshopo 2 bateaux qui porte le nom de sa fondation qui va aider les territoires de Basoko, Isangi, Opala et Yahuma à bien voyager avec toute sécurité, tout ça pour ne pas enregistré des naufrages en répétition sur l’axe Basoko-Kisangani. « Tous ensemble pour l’épanouissement de tous ».

La cérémonie y afférente s’est déroulée à l’Assemblée Provinciale en présence du président de l’organe délibérant ; Gilbert Bokungu avec les membres du bureau y compris les hommes de médias œuvrant à Kisangani.

Une contribution saluée de vive voix par le représentant des élus de Basoko :  » nous remercions notre frère collègue sénateur Guy Loando avec ce geste combien louables et solidaire de songer aux peuples congolais, un bateau soit doté dans quatre territoires cité si haut », indique l’honorable Philippe Massikini Kamango ».

D’après nos sources, les autorités nationales et provinciales seraient en train de mettre toutes batteries en marche pour redynamiser la navigation sur fleuve Congo en suite les responsables des ambarcations en fortune seront bien contrôlés avant de naviguer.

Augustin Tsheza