C’est le Mardi 19 janvier 2021 que les 4 dragues robots (photo) ont été installées sur la rivière Aruwimi après 8 mois passés à Yangoma suite aux négociations entre les chinois de la société Xiang Yang Mining , les ayants droit et les autorités nationales que provinciales.

Mission visiblement accomplie après plusieurs affrontements, échauffourées, menaces et soulèvements de la population de Basoko qui refusait catégoriquement l’exploitation d’or dans 4 groupements du secteur Bangelema-Mongandjo.

Certains habitants de Basoko en colère ont profité du passage du convoi de la police pour dire non à cette exploitation.

Selon nos sources, le chef de localité Bombama était dans l’équipe de chinois qui les a encourager d’exploiter les minerais dans son secteur à fin de désenclaver le milieu. “ Chaque entité bénéficie de ses ressources naturelles, pourquoi pas nous? ” , s’interroge le chef de localité Gérôme KENGELANGA, qui se dit également très satisfait de voir les chinois dans leurs milieux.

De l’autre côté, les autorités politico-administratives et les ressortissants de Basoko présents au centre, Kisangani,Kinshasa et Comiba (comité des mines de Basoko) sont derrière cette exploitation déclarée illicite par nombreux investisseurs; mieux vaut travailler avec d’autres investisseurs que les chinois car leur façon d’exploiter déshonore la communauté et n’engage aucun congolais ou autochtone, pensent d’autres observateurs.

Pour rappel, le gisement minier d’or découvert à Basoko dans le secteur de Bangelema-Mongandjo serait le deuxième en Afrique après celui du Katanga selon les analyses des experts lors de la recherche et vérifications. Son exploitation pourrait causer la disparition des poissons et animaux suite au mouvements des machines, rassure le service attitré qui insiste sur la prise en compte d’une étude approfondie d’impact environnemental.

Concernant le lieu choisi pour accueillir les personnes qui seront affectées par le projet à 15Km du site d’exploitation, les voix se lèvent pour dénoncer la carence d’eaux, ce qui va causé d’érnomes difficultés pour la survie.

Il sied de noter que quatre groupements son concernés par cette exploitation notamment ; Ilongo, Likombe,Mongandjo et Yambuya.

Quelques originaires de secteur bangelema-mongandjo sont invités à Kisangani pour participer à des ateliers liés l’exploitation minière et signer quelques documents d’autorisation et accords avec les sociétés concernées pour une durée de 5 ans renouvelable.

Augustin Tsheza depuis Basoko