Une cinquantaine des femmes veuves des militaires FARDC tombés sur les champs de bataille en Ituri, ont observé un sit-in ce jeudi 04 février devant le gouvernorat de cette province.

Elles réclament par cette action le paiement de la solde de leur mari et une prise en charge de leurs familles par l’État car affirment-elles, C’est depuis 4 mois qu’elles sont abandonnées à leur triste sort.

Les manifestantes ont mis le feu sur la chaussée et scandaient des chansons pour manifester leur ras-le-bol.

Pour le député provincial Jean-Bosco Assamba, c’est une situation inacceptable qui nécessite une intervention urgente du ministère de la défense pour soulager ces femmes dont les maris ont payé de leur vie pour la nation.

« C’est avec beaucoup de regret que nous avons constaté un sit-in devant le gouvernorat ce matin. C’étaient les veuves militaires qui réclameraient le salaire de leurs maris. Je demanderai au gouvernement central de prendre au sérieux le problème de ces veuves militaires. Beaucoup d’entre elles n’ont pas des maisons ici en Ituri, leurs maris étaient venus pour combattre malheureusement sont décédés aux fronts. Maintenant, il faut rapatrier ces femmes dans leurs provinces d’origine. », plaide cet élu de la ville de Bunia.

Orientalinfo.net