Les services de sécurité ont arrêté dans la nuit de jeudi à ce vendredi 05 février un escroc qui exigeait plus de 50.000 dollars américains au chef du secteur Kibali sur fond de menaces de mort par voie téléphonique.
Il a été appréhendé au terrain MD situé au quartier Lebrun (Durba), le lieu de rendez-vous, qu’il avait lui-même indiqué pour retirer la somme, fruit de cette mafia mal montée.
D’après le chef du secteur Dieudonné Surur, c’est depuis plus d’une semaine que ce escroc l’accule par téléphone pour lui exiger de l’argent en contre partie de l’abandon d’une opération de son élimination qu’il diligenterait avec son groupe de 5 personnes contre lui sur demande des tiers.
“ Il m’avait appelé pour la première fois et me dire qu’il fallait m’éloigner des gens car il avait une information top secret à me livrer. Ce qui fût fait. Du coup, il m’a dit qu’il était envoyé pour me tuer. Mais quand il a examiné le dossier sur place, il a changé d’avis qu’il doit annuler cette opération. En contrepartie, je devait lui envoyer une somme de 50.000$ pour faire retourner son équipe à Bunia et les 5 armes qu’ils détenaient. C’est ainsi que j’ai informé les services de sécurité qui se sont mis sur sa trousse jusqu’à l’arrêter. ”
L’autorité coutumière salue le dynamisme et l’intelligence des services de sécurité et souhaite que l’intéressé puisse subir la rigueur de la loi. Peu avant son arrestation, la sécurité était renforcé au tour du chef pour éviter tout désagrément.
Dieudonné Surur décourage les jeunes de son entité à se donner à une pratique déloyale dans la quête d’argent au risque de se faire plus de mal comme le cas de ce jeune homme de 42 ans révolus en provenance d’Isiro qui est passé aux aveux. Il est pour l’instant, gardé au cachot du service de renseignement militaire en attendant d’être déféré à l’auditorat militaire.
Il sied de noter que le secteur Kibali est l’une des Entités Territoriale Décentralisées du Haut-Uele, bénéficiaires de la Redevances minières payées par la société Kibali GoldMines.
Héritier Mungumiyo