Camp des déplacés de Djugu installé en 2018 à l’hôpital général de référence de bunia /Ph. Droits tiers

Un sujet sud-soudanais a été assassiné ce mercredi 10 février 2021 par des hommes armés non autrement identifiés dans la cité frontalière d’Aba dans le territoire de Farafje, province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.

D’après la Nouvelle Société Civile Congolaise de Faradje qui livre cette nouvelle ce jeudi à Orientalinfo.net, le fait s’est passé au tour de 3h00′ du matin au site de Mery, qui héberge des réfugiés sud-soudanais ayant fui les atrocités dans leur pays d’origine :

« Le monsieur a été assassiné par balle réelle dans sa résidence au site Mery de réfugiés d’Aba. Les malfrats ont incendié d’abord sa maison avant de le cribler des balles juste à la porte lorsqu’il tentait de s’échapper », explique Etienne
Tandele, coordonnateur de cette structure citoyenne.

La victime âgée d’une quarantaine d’années était mariée à 4 femmes et père de plusieurs enfants.

La société civile soupçonne l’infiltration des rebelles sud-soudanais à Aba et interpelle les autorités congolaises à accélérer l’évacuation de ces réfugiés vers le nouveau site aménagé à une cinquantaine de Kilomètres de la frontière pour garantir leur sécurité, mais aussi celle des populations congolaises.

« La mesure prise par les autorités congolaises était qu’aucun réfugié reste au site Mery car il y a beaucoup de chose qui s’y passe que même la société congolaise ne maîtrise pas. Raison pour laquelle, il a été décidé de délocaliser tous ces réfugiés jusqu’à Bele, un autre site mais il y a certains réfugiés qui s’entêtent on ne sait pour quelle raison. Nous sommes déjà en train de soupçonner la présence des rebelles à Aba. La grande inquiétude qu’il y a trop de transaction entre ces deux pays et les armes peuvent circuler dans tous les sens.»

Héritier Mungumiyo